Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Aide financière pour les services de garde éducatifs en milieu familial reconnus

par la ville de La TuquePublié le 20 mai 2021


La Ville de La Tuque, par l’entremise de son Service de développement économique et forestier (SDÉF), lance un nouveau programme qui permettra d’offrir un incitatif financier aux personnes intéressées à créer un service de garde éducatif en milieu familial reconnu, ainsi qu’à soutenir les responsables de services de garde éducatifs (RSG) reconnus existants. Un montant global de 150 000 $ sera réservé à ce programme, qui sera en vigueur jusqu’en décembre 2023. Cette somme permettra, non seulement de soutenir financièrement le démarrage de nouvelles ressources, mais aussi la mise à niveau des RSG existants, qui doivent eux aussi renouveler leurs équipements et mettre aux normes leurs installations. Cette initiative spécifique est réalisée en partenariat avec le CPE La clé des champs.

Depuis quelques semaines, l’actualité porte régulièrement sur l’accentuation des problématiques d’accès aux places en service de garde à la grandeur du Québec. Le conseil municipal de La Tuque a d’ailleurs été interpelé face aux difficultés que rencontrent plusieurs citoyens à obtenir rapidement des places en services de garde en installation, comme au sein des milieux familiaux reconnus.

Depuis l’automne 2020, de nombreux échanges entre l’équipe du SDÉF, les deux centres de la petite enfance (CPE) latuquois, des organisations et des employeurs ont permis de mieux comprendre la problématique actuelle, afin de cibler des initiatives qui permettront de soutenir, dans un premier temps, la création de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus.

Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs dispose actuellement de 249 places autorisées en milieu familial, dont seulement 64 % sont occupées, en raison de la difficulté à recruter de nouveaux RSG. Le fait de créer de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus pour combler ces places déjà octroyées, mais non occupées, contribuera dans un premier temps à résorber en partie les besoins identifiés.

Grâce à ce programme, un nouveau service de garde éducatif en milieu familial reconnu pourrait, selon le nombre de places créées, se voir attribuer une aide financière pouvant aller jusqu’à 3 000 $ en remboursement de dépenses admissibles. Ces nouveaux RSG, comme ceux existants, pourront également bénéficier d’une aide annuelle pouvant atteindre 1 000 $, toujours en fonction du nombre de places attribuées, en remboursement de dépenses admissibles et ce, jusqu’en 2023.

Avec ce programme, la Ville de La Tuque veut assurer le maintien des places disponibles et la pérennité des RSG. Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs assurera la gestion du programme.
Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme sont invitées à contacter Mme Mikis Awashish, agente à la conformité, au 819-523-7322, poste 2224 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

D’autres actions, en complémentarité aux annonces gouvernementales, pourraient aussi voir le jour dès cet automne en lien avec cette problématique que vivent les familles latuquoises.

“Nous avons été touchés par les problèmes que vivent les parents de La Tuque à trouver une place en service de garde pour leurs enfants. Dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre que nous traversons, il est primordial de travailler ensemble à la recherche de solutions. Le programme que nous annonçons aujourd’hui est un pas dans la bonne direction. Nous espérons qu’il se créera à La Tuque dans les prochains mois un nombre suffisant de nouvelles ressources en service de garde éducatif en milieu familial reconnu pour combler une bonne partie des besoins. C’est une belle façon aussi de créer de l’emploi. Je profite de l’occasion pour remercier les équipes des CPE La clé des champs et Premier pas qui font un travail formidable pour répondre aux besoins des familles de chez nous. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir dans leur mission, d’indiquer Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

“Nous sommes confiants que, grâce à cette initiative du milieu, des personnes se découvriront une nouvelle passion et pourront ainsi contribuer non seulement au développement des tous petits, mais aussi de toute la communauté,” ajoute Danielle Arseneault, directrice du bureau coordonnateur La clé des champs.

À propos du SDÉF de La Tuque

Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque est un service municipal offert par la Ville de La Tuque en vertu de ses compétences d’agglomération. Des conseils techniques et des outils financiers y sont disponibles pour les projets réalisés dans l’agglomération de La Tuque. Il s’agit d’un guichet unique de services permettant aux promoteurs privés d’obtenir un accompagnement au démarrage, à l’acquisition, à la modernisation et à la croissance de leur entreprise. Le SDÉF propose également un soutien pour la mise en place de projets d’économie sociale, de coopératives, d’organismes et de projets municipaux, notamment en matière de loisirs, tourisme, culture, événements et développement social.

Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier de La Tuque
819-523-6111, poste 4
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec