Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice

Assemblée générale annuelle de la TREM : une année en deux temps

par la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM)Publié le 15 septembre 2020

C’est en mode virtuel que s’est tenue jeudi dernier l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie étant donné la situation que nous vivons actuellement avec la pandémie.

En raison du mode virtuel de l’AGA, celle-ci fut beaucoup plus succincte qu’à l’habitude. Par contre, le rapport d’activités de l’année 2019-2020 lui reste bien rempli. La première partie de l’année se qualifie par un plan d’action riche et mobilisateur, la réalisation de grands projets stimulants et innovateurs, ainsi que par la collaboration de partenaires motivés et impliqués. Bien que les priorités de l’année fussent bousculées par l’arrivée de la pandémie mondiale, il n’en demeure pas moins que 2019-2020 fut une année de développement et d’envol qui a permis de nombreux accomplissements. Mélanie Chandonnet, directrice de la TREM est fière du travail de l’équipe et des partenaires malgré la situation : “Nous sommes fiers de voir que, malgré le télétravail et l’annulation, le report ou la modification de certaines actions, nous avons été capables de maintenir une mobilisation forte avec nos partenaires”.

Nomination d’un nouveau président

Après un an et demi à titre de président de la TREM, M. Luc Galvani a décidé de céder sa place. Celui qui est directeur du Centre de services scolaire du Chemin du Roy aurait aimé poursuivre son travail comme président par contre, le contexte fait en sorte que son organisation aura plusieurs défis dans la prochaine année, lui laissant moins de temps pour son implication au sein de la TREM. “C’est avec un pincement au coeur que je laisse la présidence, mais je suis satisfait de voir à quel point le travail de la TREM rayonne et est apprécié des partenaires et du milieu. Je ne suis pas inquiet pour la suite et je suis heureux de pouvoir demeurer au sein du comité exécutif à titre de trésorier de l’organisation”, explique M. Luc Glavani. Durant son mandat, M. Galvani aura travaillé au déploiement de l’organisation, et ce, de pair avec la directrice générale.

Lors du Conseil d’administration suivant l’assemblée générale annuelle, c’est M. Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan qui s’est vu être élu président pour la prochaine année. Ce dernier prend le relais à un moment charnière pour la TREM alors que les projets sont nombreux et que l’organisation prépare une grande réflexion stratégique pour orienter ses actions, tout cela dans un contexte très différent des années précédentes. Celui-ci mentionne d’ailleurs : “Dans le contexte actuel de pandémie, la persévérance scolaire et la réussite sont des enjeux prioritaires pour notre société. Les organismes de la région pourront continuer à compter sur la TREM pour les appuyer dans leurs actions”, mentionne M. Milette. Celui-ci faisait déjà partie du CA de la TREM depuis 2018 en tant que directeur général du Cégep de Shawinigan et y était auparavant impliqué comme directeur des études au sein du comité Adéquation formation-emploi, il connaît donc bien l’organisation.

Le conseil d’administration de la TREM

Membres Éducation

• Monsieur Luc Galvani, directeur général de la Commission scolaire du Chemin du Roy ;
  • Monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie ;
  • Madame Julie L’Heureux, représentante du regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie ;
  • Monsieur Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières ;
  • Monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan ;
  • Monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
  • Monsieur Alain Scalzo, président et directeur général du Collège d’affaires Ellis ;
  • Monsieur Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Membres Partenaires

• Madame Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse — famille du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec ;
  • Madame Pascale Fraser, directrice générale du Carrefour Jeunesse-emploi de Shawinigan ;
  • Madame Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience MCQ ;
  • Madame Diane Aubut, mairesse de la ville de Sainte-Anne de la Pérade.

Observateurs

• Monsieur Éric Simard, de Services Québec ;
  • Monsieur Denis Hébert, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ;
  • Monsieur François Boucher, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.

Annik Bousquet, agente de communication et de développement