Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Des initiatives pour soutenir le développement économique de l’agglomération de La Tuque

par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF)Publié le 3 juillet 2020


Le Comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque, créé dans le contexte de la Covid-19, a réalisé neuf groupes de discussion avec des entrepreneurs latuquois pendant la période s’échelonnant du 12 mai au 28 mai. Au total, l’ensemble des rencontres ont réuni environ 125 participants, incluant l’implication soutenue des 13 membres du comité de travail.

Plusieurs idées, issues des travaux du comité de relance, seront mises de l’avant pour soutenir l’économie locale. Les sommes investies dans le milieu totaliseront plus de 430 000 $, qui seront réparties dans quatre volets distincts :

Volet I : Services professionnels

Les entreprises du milieu peuvent compter sur une somme de plus de 130 000 $ disponibles pour obtenir différents services d’accompagnement, que ce soit pour la création de site Web, de diagnostics comptables, ainsi que pour la vérification de conformité des installations sanitaires. Ce programme est administré par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut St-Maurice. Les informations et le formulaire requis sont disponibles sur leur site Web.

Volet II : Programme de remboursement des dépenses sanitaires

Les promoteurs ont signifié pendant les rencontres qu’ils doivent faire face à des coûts importants liés à l’adaptation des installations en entreprise, afin de respecter les consignes sanitaires de la Santé publique. Une somme totale de 130 000 $ sera disponible en contributions non remboursables pour pallier aux dépenses effectuées, afin d’assurer la sécurité des clients comme celle des employés. Les entreprises auront droit à un remboursement maximal de 50 % de leurs dépenses admissibles. Les montants minimum et maximum de remboursement seront respectivement de 125 $ et de 2 000 $ jusqu’à épuisement de l’enveloppe. La politique de remboursement et le formulaire de réclamation sont disponibles sur le site Web de la Ville de La Tuque. Pour obtenir davantage d’informations, les promoteurs peuvent téléphoner à la ligne Affaires + au 819-523-6111, poste 4. Ces fonds sont disponibles grâce à la collaboration du Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque et de Desjardins.

Volet III : Initiatives pour promouvoir l’achat local

Service de livraison et campagne À 2 pas ou à 1 clic : J’achète La Tuque !

Plusieurs promoteurs ont souligné l’importance du service de livraison développé par la Chambre de commerce et d’industrie durant la COVID-19, pour maintenir leurs affaires. Depuis le début de la pandémie, le SDÉF et la SADC ont investi plus de 23 000 $ dans ce service afin de soutenir les commerçants et de minimiser les frais pour la population. Pour en assurer la continuité, les partenaires financiers poursuivront leur contribution financière.

De plus, Desjardins, par le biais de la campagne À 2 pas ou à 1 clic : J’achète La Tuque !, qui permet de stimuler l’achat dans les entreprises d’ici, remettra à la Chambre de commerce et d’industrie un montant pouvant atteindre 25 000 $. Les personnes intéressées à soutenir la campagne par l’achat de certificats-cadeaux chez nos commerçants locaux peuvent se rendre, du 24 juin jusqu’au 20 juillet, à la page du projet À 2 pas ou à 1 clic : J’achète La Tuque !, sur le site de La Ruche Québec.

Stratégie S’offrir La Tuque

La page Facebook S’offrir La Tuque a été lancée le 17 juin dernier. Elle permettra de mettre à l’avant-plan différentes campagnes et promotions valorisant l’achat local dans l’agglomération de La Tuque. Toute la population est invitée à s’y abonner. Une stratégie d’achat local sera également développée avec les partenaires pour conscientiser la population au fait que tous les biens et services essentiels sont disponibles et accessibles chez nous.

Terrasses publiques

Le projet de terrasses publiques sur une rue Commerciale piétonnière est une initiative issue directement du comité de relance économique. La rue Commerciale sera décorée et dynamisée avec des terrasses élargies près des restaurants. Les commerçants auront la possibilité de tenir une vente-trottoir du 1er juillet au 15 août. Des aires publiques seront aménagées pour accueillir les citoyens. Ce projet nécessite une implication financière de 53 000 $ rendue possible grâce à la participation de la Ville de La Tuque par l’entremise de son Service du loisir et de la culture, son service touristique et son SDÉF, de la SADC, de la SDC et de Desjardins, ainsi que la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’équipe municipale.

Au total, plus de 140 000 $ seront distribués au sein des différents projets et initiatives d’achat local.

Volet IV : Promotion touristique

Considérant la pandémie, l’absence de touristes internationaux affectera grandement l’industrie touristique de l’agglomération de La Tuque. Le comité de relance croit primordial de poser des gestes pour cibler davantage les visiteurs intra-Québec. Pour ce faire, une campagne touristique sera mise en place rapidement permettant d’offrir une vitrine sur l’offre touristique de plein air qui sera largement prisée par les Québécois. Au total, un budget de 30 000 $ sera alloué à cette campagne et provient des fonds de la Ville de La Tuque et du SDÉF.

“L’implication de tous les partenaires a été déterminante dans la réussite des travaux du comité de relance économique. Je remercie chaleureusement tous les promoteurs qui nous ont offert leur temps à travers les différents groupes de discussion pour nous faire valoir leurs enjeux et priorités durant une période qui a été particulièrement difficile pour plusieurs. C’est en très grande partie grâce à eux que nous avons pu développer rapidement des initiatives qui, nous l’espérons, seront synonymes de dynamisme économique pour l’agglomération de La Tuque”, d’indiquer Julie Boulet, Coordonnatrice du comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque et Conseillère au développement économique, Service de développement économique et forestier de La Tuque.

À propos du Comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque

Mis en place par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), le comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque est composé du Carrefour Emploi du Haut St-Maurice, de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice, de Desjardins, de la SADC du Haut St-Maurice, de la SDC et de la Ville de La Tuque par l’entremise de son service touristique et de son SDÉF. Des promoteurs privés de différents secteurs se sont également joints à la démarche. Ensemble, les membres ont pour objectif de cibler des mesures pouvant stimuler l’économie et accentuer l’aide aux entreprises en regard aux difficultés générées par la Covid-19.

Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier de La Tuque
819-523-6111, poste 4
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec