Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Réforme électorale : la concertation de la société civile progresse

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 20 novembre 2019


Une rencontre importante de la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! s’est tenue récemment, durant laquelle les groupes présents ont pu partager leurs réactions au projet de loi 39, déposé plus tôt cet automne.

Cette coalition rassemble plus de 70 organismes et réseaux issus de tous les secteurs de la société civile (femmes, retraités, jeunes, environnementalistes, étudiants, syndicalistes, milieu communautaire, acteurs du milieu scolaire et philanthropique, groupes de la diversité), répartis sur l’ensemble du territoire québécois, et représente 2 millions de membres actifs dans plus de 12 000 organisations.

Le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) y était représenté et a pu expliquer les différentes modalités du projet de loi et leurs implications. Certains consensus ont émergé des discussions, qui alimenteront assurément les représentations des groupes lors d’une prochaine commission parlementaire.

Le MDN s’est vu confier en janvier 2019 un mandat par le Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques de notamment faciliter la concertation entre les acteurs de la société civile sur l’enjeu de la réforme du mode de scrutin. Plus de détails à suivre !

Faites vous aussi partie du mouvement !

Vous êtes membre d’une organisation citoyenne qui a à coeur la démocratie ? Vous pouvez vous aussi joindre la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! La réforme du mode de scrutin va nous donner les moyens d’améliorer la structure du pouvoir et de renforcer le lien entre les élus et les préoccupations légitimes de la population. En transformant notre culture politique, avec plus de concertation, d’ancrage régional et de vision à long terme, la réforme va nous permettre de sortir du statu quo afin de relever les défis majeurs de notre temps. Mais pour cela, il faut rallier largement, dans tous les secteurs de la société civile et dans toutes les régions du Québec.

C’est là que vous pouvez entrer en jeu en invitant votre organisation à rejoindre la Coalition pour la réforme électorale maintenant !

Le message envoyé est clair : la société civile se mobilise pour dire au gouvernement de rester ferme sur ses engagements afin de mettre l’intérêt commun des Québécoises et des Québécois de l’avant et de mener à terme une véritable réforme de notre mode de scrutin.

Pour plus d’information, veuillez contacter Raphaël Canet, responsable de la mobilisation — Société civile, .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel), ou par téléphone au 514-360-1998.

La parole est à vous !

Connaissez-vous les différents points du projet de loi sur la réforme du mode de scrutin ? Le MDN vous propose des explications pour 10 des modalités du projet de loi et vous invite à vous exprimer sur chacune. Par exemple, vous pourriez vous demander :

  • Quel degré de proportionnalité devrait être recherché ? Devrait-on considérer le vote de l’ensemble du Québec ou par région ?
  • Devrait-on laisser libre aux partis de définir leurs propres cibles pour la représentation femmes-hommes ou la loi devrait-elle être plus spécifique ?
  • Pour ce qui est de la validation populaire, croyez-vous que de mener un référendum en même temps que les prochaines élections, tel que proposé dans le projet de loi, est judicieux ? Pourquoi ?
  • Devrait-on prévoir des ressources financières additionnelles pour compenser l’agrandissement de la taille des circonscriptions locales ?

Les commentaires recueillis permettront au MDN de développer son argumentaire en vue de partager ses recommandations dans le cadre d’une prochaine commission parlementaire.

Vous voulez réagir, vous avez des interrogations, le MDN vous propose un espace d’échange en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

De quels pays devrait-on s’inspirer ?

On entend régulièrement des références à des pays qui utilisent un mode de scrutin proportionnel pour défendre le statu quo. Cette semaine, notre directeur général Jean-Sébastien Dufresne répond à une question de Kevin, qui se demande si Israël et l’Italie sont de bons exemples de pays qui utilisent un système proportionnel que l’on pourrait comparer à ce que l’on veut utiliser ici au Québec.

Les vidéos sont publiées sur notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube. Ces vidéos répondent aux questions que nous partagent les internautes sur la réforme du mode de scrutin.

Vous avez une question ? Vous voulez qu’on y réponde ? .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec