Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Emplois disponibles pour le recensement 2021 !
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2021
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28            

Toutes les activités de février 2021

Facebook
Crise climatique
et
médias
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net Répertoire des ressources en activité physique et en saine alimentation

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Soutenir le communautaire pour réparer le tissu solcial.

La santé et la sécurité du travail au bas de l’échelle

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2021


Quelques semaines avant le dépôt du projet de loi 59 visant la “modernisation” du régime de santé et de sécurité du travail, je publiais un billet affirmant que le Québec ne peut plus se permettre d’être le cancre de l’Amérique du Nord dans ce domaine. Or, loin de renforcer et d’étendre les dispositions du régime actuel, la réforme proposée par le ministre Jean Boulet aura pour effet, si elle est adoptée telle quelle, de provoquer des reculs majeurs. Sans surprise, le projet de loi fait face à un barrage de critiques, dont certaines ont toutefois eu très peu d’écho médiatique, même si elles méritent d’être entendues.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Envoyez un message à Ottawa : il est temps de taxer les grandes fortunes au Canada

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 février 2021


Un rapport récent produit par Canadiens pour une fiscalité équitable (Canadians for Tax Fairness) a révélé que les principaux milliardaires du Canada se sont enrichis de plus de 50 milliards de dollars pendant la pandémie, soit une augmentation de 28 % de leur fortune. Au Canada, une importante partie de la population a connu des difficultés financières en raison de la COVID-19, pendant que les très riches en ont profité. Cette injustice doit cesser !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Annonce du ministre Boulet : encore un peu de poudre aux yeux pour les personnes assistées sociales

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 janvier 2021


Avec son annonce du jour, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient confirmer qu’il se soucie peu du sort des personnes assistées sociales. Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la prolongation de deux mois du moratoire sur le recouvrement des dettes et d’autres assouplissements administratifs est nécessaire mais nettement insuffisante pour faire oublier l’inaction généralisée du gouvernement du Québec pour soutenir les personnes assistées sociales pendant la crise de la COVID-19.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse de 40 cents du salaire minimum : inadmissible qu’il n’atteigne pas 15 $ l’heure en 2021

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 janvier 2021


La campagne 5-10-15 dénonce la hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum annoncée récemment par le gouvernement du Québec. Cette hausse nous maintient très loin de la cible du 15 $ l’heure.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Analyse du bilan de la mise en oeuvre du programme Objectif emploi

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2020


En vertu de l’article 41 de la Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale devait produire un rapport sur la mise en oeuvre du programme Objectif emploi deux ans après son implantation. Ce rapport doit ensuite être étudié en commission parlementaire. Le ministère a déposé, le 8 octobre, son Bilan de la mise en oeuvre du programme Objectif emploi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Plan vert caquiste manque cruellement d’ambition

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 novembre 2020


Le Plan pour une économie verte présenté hier par le gouvernement caquiste est, étonnamment, le premier plan qui ressemble véritablement à un plan de match au Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Plutôt que les sempiternelles orientations vagues servies par des gouvernements désireux d’escamoter le plus possible la question environnementale, le document déposé comporte des objectifs et des chiffres clairs. Cette base sera utile aux débats futurs.

Pour le reste, il n’y a pas de raison de se réjouir. Le plan vert du gouvernement Legault a déjà été largement décrié, à juste titre, pour son manque d’ambition. Voici pourquoi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Enquête sur l’impact du confinement sur le communautaire

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 octobre 2020


L’Institut de recherche et d’informations socioéconomique (IRIS) vous invite à participer à une recherche sur l’impact du confinement sur les groupes communautaires.

Ce questionnaire conçu par l’IRIS au bénéfice du RQ-ACA devrait prendre entre 30 et 45 minutes de votre temps. Pour y répondre, nous vous invitons à avoir en main les états financiers de votre organisme pour la dernière année financière complétée avant la pandémie. Pour certains organismes, cela veut dire les états financiers 2018-2019, pour d’autres, ce seront ceux pour 2019-2020. Les données financières des subventions d’urgence dont votre organisme a peut-être bénéficié au cours des derniers mois vous seront aussi utiles. N’ayez crainte : toutes les questions demeureront anonymes, et les analyses seront agrégées de manière à ce qu’il soit impossible de reconnaître un organisme spécifique. Il est toutefois possible que nous reprenions vos réponses ouvertes dans l’analyse, tout en respectant leur confidentialité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Crise du néolibéralisme et barbarie

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 octobre 2020


De quoi accouchent les quatre décennies de domination néolibérale ? D’un monde plus prospère dans lequel chacun est à même de saisir les opportunités qui se présentent, ou bien d’un monde plus dur, plus injuste et où les référents autoritaires ont le vent dans les voiles ? Je le concède, il s’agit là d’une question bien rhétorique tellement les preuves s’accumulent en faveur de la seconde option : inégalités croissantes, division identitaire plus marquée, discrédit des processus démocratiques, etc. Il va sans dire que les quarante dernières années contrastent avec celles des Trente glorieuses : à force de définir la liberté de circulation du capital comme seule valeur commune, il n’est pas surprenant de trouver partout les traces de la “destruction créatrice” qui en est la marque de commerce.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Problèmes financiers de GNL Québec : des nouvelles en provenance des Bermudes

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 septembre 2020


On apprenait le mois dernier que les deux entreprises responsables de la réalisation du projet d’exportation de gaz naturel liquéfié Énergie Saguenay éprouvaient des difficultés financières. Tant GNL Québec Inc. que Gazoduq Inc. ont dû se résoudre à licencier des membres de leur personnel, soit environ vingt employé·e·s depuis le mois d’avril. À l’interne, on se fait rassurant et on soutient que le projet n’est pas pour autant en péril. Or, peu d’informations concernant l’état financier réel du consortium sont fournies pour appuyer cet optimisme affiché, malgré le départ du principal bailleur de fonds du projet en février dernier. Parmi tous les commanditaires du projet, un seul rend public un aperçu des problèmes financiers du projet, et il se trouve aux Bermudes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La PCU, un frein à l’emploi ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 septembre 2020


S’il ne fallait s’en tenir qu’aux discours patronaux, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) aurait un impact catastrophique sur l’emploi, causant une réelle pénurie de main-d’oeuvre et freinant la relance. Ainsi, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a martelé tout au long de l’été que la PCU nuisait à l’emploi. Même son de cloche du côté du Bloc Québécois, du Conseil du patronat du Québec ou de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec