Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

Reprise du bingo en salle !

ATTAC-Québec dévoile son “Appel pour un autre monde !”

Publié le 17 juin 2020


ATTAC-Québec rend public aujourd’hui son Appel pour un autre monde !. Avec l’appui de plus de 400 personnes, membres d’ATTAC, citoyens et citoyennes engagés, incluant plusieurs personnalités publiques, ATTAC-Québec souhaite ainsi contribuer à définir un après qui ne soit pas un retour aux travers d’avant. “La crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologique et solidaire. Il ne suffit pas de relancer l’économie tête baissée, il faut nous donner un plan de reconstruction qui s’appuie sur une conscience sociale et environnementale comme pilier central de toutes les décisions. C’est le message que porte cet appel”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Deux significations du mot “urgence”

Publié le 30 avril 2020


Il est étonnant de voir la fermeté avec laquelle ont été prises les diverses mesures d’urgence sanitaire. En l’espace de quelques jours, le Québec s’est complètement transformé.

Toutes ces mesures donnent son sens au mot “urgence”. Qui aurait pu dire, la veille du 12 mars, journée de la première intervention publique de François Legault sur le coronavirus, que le Québec en entier serait “sur pause” quelques jours plus tard ? Et que, malgré les sacrifices qui en découlent, ces mesures obtiendraient un appui massif de la population ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le grand bouleversement : préparons l’avenir

Publié le 9 avril 2020


Au moment où nous écrivons ces lignes, la crise sanitaire n’est pas terminée, loin de là, et nous savons que nous en subirons longtemps les dures conséquences. Cette crise, qui s’accompagne aussi d’une sévère crise économique causée par la mise à l’arrêt de l’économie, est toutefois une occasion de repenser notre mode de vie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les riches pour l’impôt, faut-il y croire ?

Publié le 7 février 2020


À chaque année, ces chiffres défilent comme un rituel. D’abord le Centre canadien de politiques alternatives nous apprend qu’en quelques heures (toujours moins), les 100 chefs d’entreprise les plus importants ont gagné autant qu’un individu avec le salaire moyen. Puis Oxfam, à l’ouverture du Forum social de Davos, lance de troublantes statistiques sur les inégalités sociales. On nous dit par exemple que maintenant, le 1 % des individus les plus riches possèdent autant que 6,9 milliards de personnes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Trudeau s’attaquera-t-il sérieusement aux paradis fiscaux ?

Publié le 10 décembre 2019


Monsieur le Premier Ministre Justin Trudeau,

À quelques jours du discours du Trône, nous souhaitons, encore une fois, vous rappeler l’importance de la justice fiscale pour les Canadiennes et les Canadiens. Nous faisons ici particulièrement référence à la lutte que vous devez mener contre l’évasion fiscale, l’évitement fiscal et tous les stratagèmes inacceptables et abusifs de planification fiscale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Changements climatiques : des solutions à la tonne

Publié le 14 novembre 2019


Après l’immense manifestation pour le climat du vendredi 27 septembre, le chemin à prendre est clairement tracé : on se retrousse les manches, on met en marche la transition écologique. Et cela tout de suite, sans tergiverser. Ça tombe bien, pour y arriver, il n’y a qu’à adopter plusieurs des mille propositions pour améliorer la situation qui jaillissent de partout.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte contre les paradis fiscaux : des actions mineures, mais des omissions importantes

Publié le 16 octobre 2019


Cette lettre ouverte, signée par le coordonnateur (Samuel Elie-Lesage) et les membres du collectif Échec aux paradis fiscaux, a été publiée dans Le Devoir du 8 octobre 2019.

Après un règne conservateur désastreux sur le front de la lutte contre les paradis fiscaux, les attentes dans ce dossier étaient grandes lors de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau. Malheureusement, quatre ans plus tard, son bilan demeure mitigé : les quelques avancées réalisées auront somme toute un effet fort limité sur le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et par les particuliers fortunés. Les profonds changements attendus n’auront donc pas été au rendez-vous.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Canada à la traîne dans la lutte contre les paradis fiscaux

Publié le 30 avril 2019


Alors que nous planchons sur nos rapports d’impôts, nous savons très bien que des gens très riches et de grandes entreprises se sortiront facilement de cet exercice en payant le moins possible de ce qu’ils doivent. Ils ont pour eux comptables et experts grassement rémunérés qui leur trouveront mille échappatoires, légales ou illégales, pour cacher des sommes pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’État.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un grand ménage s’impose en agriculture

Publié le 9 avril 2019


Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Inégalités sociales et changements climatiques : couper le mal par la racine

Publié le 8 avril 2019


Les deux maux qui frappent l’humanité le plus durement, les changements climatiques et les inégalités sociales nous mettent dans une situation inconfortable. Comme notre temps disponible est forcément très limité, est-il possible de se préoccuper également de l’un et l’autre de ces problèmes ? Puisque le dérèglement du climat nous met devant une échéance dramatique et menace l’avenir de notre planète, certains choisissent de s’y attaquer en premier. Mais est-il alors acceptable de faire pour cela abstraction de la misère dans laquelle s’enfoncent trop de gens aujourd’hui ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec