Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook

Opinions des lecteurs

Reprise du bingo en salle !

Le virus Barrette

Publié le 3 juin 2020


Bonjour madame Lacoursière,

Je salue d’abord votre excellent travail journalistique depuis des années dans la couverture de ce qui se passe dans le réseau public de SSS.

Je veux seulement ici réagir à votre article du 29 mai, avec le Dr Barrette.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bas les masques, Dr Barrette !

Publié le 14 avril 2020


En réponse à la chronique de Patrick Lagacé “La patrie avant les partis” publiée dans La Presse du 8 avril dernier.

Salut Patrick,

J’ai lu ta chronique où tu encensais Gaétan Barrette pour sa non-partisanerie actuelle, où le ministre-politicien faisait place, disais-tu, au bon docteur capable d’expliquer les choses de la science et d’être éducateur.

Et je me suis étouffé dans mon café !

Je vais essayer d’être bref et de rester poli.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Deux premières leçons à tirer de la crise sanitaire

Publié le 23 mars 2020


Dans Le Devoir du 6 février, le gouvernement Legault, par son ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charrette, déclarait qu’il n’avait pas l’intention de suivre les recommandations des scientifiques du GIEC, pas plus que celles du Programme des Nations Unies pour l’environnement à la COP-25 de réduire nos GES de 7,6 % par année pour les prochains dix ans. Objectif “irréaliste”, “transition radicale très dommageable pour l’économie québécoise”, disait-il : fallait être pragmatique !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget du Québec : l’environnement peut attendre !

Publié le 12 mars 2020


C’est finalement à 4,5 milliards que se sont élevés les surplus de l’exercice 2019-2020, portant à plus de 25 milliards les surplus engrangés durant les cinq dernières années.

Le gouvernement Legault a ainsi accompli un véritable tour de force, celui de nous convaincre qu’il est normal de dégager des surplus d’en moyenne 5 milliards de dollars par an. Ces surplus colossaux constituent sans doute, avec la reconnaissance tardive de l’importance de s’attaquer aux enjeux climatiques, les traits marquants de ce budget.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour toutes les Tillily

Publié le 11 février 2020


Lettre ouverte dans le cadre du passage de la Commission Laurent à Châteauguay

Tillily. C’est le prénom qu’a donné Régine Laurent, présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, à l’enfant martyre de Granby. Un prénom pour nommer cette détresse et cette fin de vie atroce. Un prénom pour que l’onde de choc provoqué par son décès nous garde dans la responsabilité d’agir comme société.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte à la pauvreté

Publié le 19 novembre 2019


Originaire de la Haute-Mauricie, je l’ai quittée très longtemps afin de poursuivre ma vie professionnelle. Depuis peu, je suis rentrée à la maison. Et voilà où mon histoire commence.

Bien sûr, je l’ai vue la pauvreté, elle a même frappé chez moi il y a bien longtemps. Mais je la connaissais qu’en superficie. Je n’avais jamais vraiment pris la peine ni le temps de gratter plus profondément. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Les enfants, le boulot, cours ici, cours là… Oh, à chaque année je donnais à la Guignolée. Et j’avais fait ma bonne action. Bref, on dirait que la pauvreté n’est jamais dans la zone de limite de vitesse 20 kilomètres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Urgence climatique ou électorale ?

Publié le 22 mai 2019


Lettre à Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Nous avons appris par les médias que vous avez inscrit au feuilleton une motion visant à ce que la Chambre des communes “déclare que le Canada est en situation d’urgence climatique nationale”.

Cela aurait pu nous réjouir, si nous n’avions pas en tête le soutien de plus de dix milliards de dollars par année de votre gouvernement au secteur pétrolier à travers divers produits financiers favorisant l’exportation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La vérification des antécédents des bénévoles doit rester gratuite

Publié le 8 avril 2019


Monsieur le Premier ministre du Québec,

Nous applaudissons la récente décision du gouvernement d’élaborer un nouveau plan d’action communautaire afin d’offrir “un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance à ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics”, comme annoncé par monsieur Boulet dans une lettre du 18 février adressée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Épuisement et précarité chez les travailleurs communautaires : une situation insoutenable !

Publié le 20 avril 2018


Après le personnel du réseau de la santé, nous, travailleuses et travailleurs communautaires, souhaitons mettre en lumière l’épuisement professionnel vécu quotidiennement dans les organismes communautaires autonomes. Roulement et manque de personnel, bas salaires, rares avantages sociaux, surcharge de travail, sous-financement, augmentation de la demande pour les activités et services… Notre santé mentale est à risque depuis trop longtemps !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le salaire minimum à 15 $, une question de dignité

Publié le 20 novembre 2017


Les grandes associations patronales prétendent que des emplois seront perdus si on l’augmente trop rapidement. Certains de leurs membres se positionnent favorablement face à sa possible augmentation. Les groupes sociaux et les syndicats réclament son augmentation. L’Ontario et d’autres provinces du Canada se sont déjà engagées à lui faire atteindre 15 $ l’heure. Le salaire minimum est objet de débats et de crainte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec