Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2019
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'octobre 2019

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

À la recherche d’un projecteur pour cassette vidéo 8 mm

par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice (SHLT)Publié le 16 octobre 2019


Nous sommes à la recherche d’un projecteur pour cassette vidéo 8 mm. Nous devons transférer des cassettes vidéo sur DVD. Un don ou prêt serait grandement apprécié.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Usure de compassion”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 16 octobre 2019


L’usure de compassion est un épuisement qui affecte les personnes qui côtoient et accompagnent des gens dont l’histoire est marquée de souffrances humaines. L’écoute jour après jour de récits dramatiques épuise leur énergie vitale. Leur équilibre physique, psychologique et émotionnel est perturbé.

Cette formation vous aidera à acquérir certaines notions pour vous aider à éviter les pièges liés à l’usure de compassion.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte contre les paradis fiscaux : des actions mineures, mais des omissions importantes

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 octobre 2019


Cette lettre ouverte, signée par le coordonnateur (Samuel Elie-Lesage) et les membres du collectif Échec aux paradis fiscaux, a été publiée dans Le Devoir du 8 octobre 2019.

Après un règne conservateur désastreux sur le front de la lutte contre les paradis fiscaux, les attentes dans ce dossier étaient grandes lors de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau. Malheureusement, quatre ans plus tard, son bilan demeure mitigé : les quelques avancées réalisées auront somme toute un effet fort limité sur le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et par les particuliers fortunés. Les profonds changements attendus n’auront donc pas été au rendez-vous.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La voix de Marc Dupré résonnera (enfin) à La Tuque

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 15 octobre 2019


Le célèbre coach de la populaire télé-réalité La Voix, Marc Dupré, fera résonner sa voix sur les planches de la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque, le vendredi 18 octobre, à 19h. Les billets sont présentement disponibles au coût de 49 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Élection partielle le 6 octobre dans le district no 2 – La Croche / Couronne rurale

par la ville de La TuquePublié le 30 septembre 2019


Le président d’élection, Jean-Sébastien Poirier, rappelle aux électeurs du district numéro 2, soit les contribuables de La Croche / Couronne rurale, qu’il y aura élection le 6 octobre prochain pour combler le poste de conseiller vacant suite au départ de Manon Côté. Les candidats au poste de conseiller sont messieurs René Allard, Julien Boisvert et René Mercure.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Conciliation travail-famille-vie personnelle”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 26 septembre 2019


Les groupes communautaires et de femmes, comme tous les milieux de travail doivent faire face aux défis que pose la conciliation famille-travail-vie personnelle. Selon un sondage réalisé par le Réseau pour un Québec Famille, en janvier 2018, 62 % des parents considèrent que la conciliation famille-travail est une source importante de stress et 55 % des parents seraient prêts à changer d’emploi si on leur offrait de meilleures mesures de conciliation travail-famille.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le CDDS vous invite à visiter l’Assemblée nationale

par le Comité pour la défense des droits sociaux La TuquePublié le 26 septembre 2019


Le 4 octobre prochain, le Comité pour la défense des droits sociaux de La Tuque (CDDS) ira visiter l’Assemblée nationale à Québec.

Nous avons loué un autobus et le coût du voyage est de 10 $ pour les non-membres de notre organisme.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “La gestion du stress”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 25 septembre 2019


Mieux connaître le stress, ses mécanismes et ses effets nous mettra sur la voie pour le déjouer. La formation permettra aux participants de développer une meilleure connaissance du stress, mais surtout d’explorer et d’expérimenter diverses stratégies d’adaptation pour prévenir, corriger, ou mieux composer avec les situations stressantes. Un stress bien géré s’avère un élément important d’une vie professionnelle et personnelle plus satisfaisante.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La communauté universitaire trifluvienne se mobilise pour la justice climatique et sociale

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 24 septembre 2019


Ce matin, le collectif La planète s’invite à l’université, l’Association Générale des Étudiant·e·s de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que la Coalition des forces sociales de la Mauricie et du Centre du Québec ont convié la presse afin de lancer un appel à s’engager dans le mouvement pour la justice climatique et sociale.

En ce sens, ce vendredi 27 septembre se tiendra un rassemblement à Trois-Rivières à compter de 12h à la Place Gilles Boulet. D’ailleurs, l’UQTR suspendra ses activités de 12h à 15h ce vendredi. Les personnes rassemblées prendront ensuite la rue pour se rendre au Parc Champlain afin d’interpeller à nouveau l’ensemble de la société sur l’urgence d’agir en visant les causes profondes des enjeux environnementaux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Gazette de la Mauricie prend de l’expansion

par la Gazette de la MauriciePublié le 24 septembre 2019


La Gazette de la Mauricie est heureuse de procéder au lancement de sa saison 2019-2020 et d’annoncer l’augmentation de son tirage, l’agrandissement de son réseau de distribution et l’ajout d’une toute première série de baladodiffusions, intitulée Les 5@7 de La Gazette.

Fidèle à sa mission, La Gazette de la Mauricie produira à nouveau des dossiers éclairants dans ses neuf journaux mensuels à paraître d’ici juin 2020. Afin de rendre ce contenu encore plus accessible, le média régional augmente son tirage et agrandit son réseau de distribution.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec