par la Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 2 novembre 2023
Les Organismes Communautaires Autonomes en Santé et Services Sociaux (OCASSS) rayonnent au Centre du Québec et en Mauricie. Ce sont près de 1 200 personnes engagées dans 225 groupes qui fleurissent nos communautés et préviennent le flétrissement de plusieurs de nos citoyens et citoyennes. Du foetus jusqu’à la fin de vie, les gens nous interpellent. Au Québec, on estime qu’une personne sur cinq a déjà fait appel à notre support.
par Équijustice Haut St-MauricePublié le 25 août 2023
Comme par les années passées, c’est l’occasion de vous présenter nos réalisations et de pouvoir échanger avec vous.
Les membres du conseil d’administration et l’équipe d’Équijustice Haut Saint-Maurice (L’Alter Égaux) vous convient à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra en forme hybride, en présentiel au 331 rue Scott et via le logiciel Microsoft Teams, le 13 septembre, à 18h.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 12 juillet 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la modification du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans les régions visées, la mesure est modifiée à compter de mercredi 12 juillet à 8h.
Ainsi sur l’ensemble du territoire latuquois les mesures d’interdiction de feux à ciel ouvert et d’accès au territoire sont levées.
par le Transport Collectif du Haut Saint-MauricePublié le 7 juillet 2023
Afin de permettre aux plus de personnes possibles d’assister aux Jeudi centre-ville, le Transport collectif du Haut St-Maurice organise de nouveau ses navettes d’autobus gratuites.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 4 juillet 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, ainsi que l’interdiction d’accès sur une partie du territoire. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée partielle de la mesure sur une partie du territoire. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans les régions visées, la mesure est modifiée à compter de lundi 3 juillet, 8h.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 29 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé de modifier l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers annoncées le 18 juin dernier, de même que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Cette décision a été prise de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison, notamment, des conditions météorologiques qui ont évolué, des réalités opérationnelles sur le territoire et des interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies. Elle entraîne donc la levée partielle de l’interdiction sur une partie du territoire. Cette modification prendra effet le 29 juin, à 8h.
Interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’état et par la fermeture de chemins
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 19 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé de modifier l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers annoncées le 14 juin dernier. Cette décision a été prise de concert avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
En raison des faibles précipitations reçues au cours des derniers jours et des faibles précipitations annoncées en début de semaine, les indices d’inflammabilité pourraient passer de très élevés à extrêmes pour plusieurs régions du Québec au cours des prochains jours.
Afin d’assurer la protection de la population et de soutenir au mieux la SOPFEU et ses partenaires dans le combat des feux sur le territoire, le MRNF procédera dès demain à l’élargissement du territoire touché par l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et aux chemins forestiers qui s’y trouvent. Cette modification prendra effet le 19 juin, à 12h.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 14 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé de poursuivre sa levée partielle de l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers annoncée le 12 juin dernier, pour des considérations d’intérêt public. Cette décision a été prise de concert avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison, notamment, des conditions météorologiques qui ont évolué et des interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies. Cette modification prend effet le 14 juin, à 12h.
par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice (SHLT)Publié le 12 juin 2023
Le bureau de la Société Historique de La Tuque et du Haut St-Maurice sera fermé du 2 juin au 4 septembre prochain.
par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux MCQ (CIUSSS MCQ)Publié le 6 juin 2023
En raison des feux de forêt actifs en Haute-Mauricie et dans le nord du Québec, le panache de fumée et de particules fines a déjà commencé à affecter la qualité de l’air en Mauricie et au Centre du Québec, et ce, de manière plus importante dans les secteurs de l’agglomération de La Tuque, de Wemotaci et d’Opitciwan avec des taux très élevés de particules fines dans l’air.