Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2019
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'octobre 2019

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

Salaire minimum : la mobilisation paie

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 24 septembre 2019


Récemment, Statistique Canada dévoilait un rapport sur l’évolution du travail au salaire minimum au cours des vingt dernières années. On y apprenait que le taux de salarié·e·s gagnant le salaire minimum a doublé au Canada depuis 1998, passant de 5,2 % à 10,4 %. Cette augmentation n’est heureusement pas due au fait que plus d’emplois sont mal payés, mais plutôt à l’augmentation rapide et substantielle du salaire minimum dans de nombreuses provinces, principalement l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Ainsi, les salarié·e·s qui gagnaient plus que l’ancien taux mais moins que le nouveau dans ces provinces ont commencé à recevoir le salaire minimum et ont vu leur pouvoir d’achat augmenter également.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !

La TCMFM recherche une Agente de projet

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 24 septembre 2019


La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) recherche une Agente de projet pour son projet “L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !”. Celui-ci, financé par Condition féminine Canada, vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes, particulièrement des femmes immigrantes et autochtones, dans la région de la Mauricie. Il favorisera le développement d’une concertation autour de l’enjeu de l’accès à l’emploi des femmes, de manière à mieux informer les parties prenantes, en particulier les élus·es municipaux et promoteurs de projets qui contribueront à la mise en oeuvre des priorités régionales de développement de la Mauricie adoptées en 2017. Le projet visera également à appuyer divers partenaires régionaux, de plusieurs secteurs, à améliorer leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins des femmes en employabilité. Afin de favoriser ces changements, un plan d’action intersectoriel régional pour améliorer l’accès à l’emploi des femmes a été développé et sera à mettre en oeuvre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Journée de médiation gratuite

par le Centre de justice de proximité de la MauriciePublié le 23 septembre 2019


Participez gratuitement à la journée de médiation civile et commerciale qui aura lieu dans le CJP de la Mauricie le 17 octobre prochain !

C’est l’occasion idéale pour régler un conflit de voisinage, de vice caché, de succession, de contrat, etc., sans aller devant le tribunal.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La santé en Haute-Mauricie : j’y crois et je m’implique !

par la ville de La TuquePublié le 20 septembre 2019


Le Comité Santé de la Ville de La Tuque invite les citoyens de l’agglomération de La Tuque à une soirée d’échanges le 8 octobre prochain, afin de connaître leurs préoccupations et discuter de moyens pour améliorer leur satisfaction à l’égard des services de santé et services sociaux offerts en Haute-Mauricie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

3e édition du Colloque mauricien “AuTour de la lecture”

par la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM)Publié le 20 septembre 2019


Vous l’attendiez avec impatience, la voici, la date de la 3e édition du Colloque mauricien “AuTour de la lecture”.

Réservez déjà à votre agenda le jeudi 28 novembre pour venir vivre avec nous une journée sous le thème de la littératie et l’inspiration.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Vous avez 35 ans ou moins ? Posez vos questions aux partis politiques canadiens

par l'Institut du Nouveau MondePublié le 19 septembre 2019


J’ai récemment signé une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Devoir sur l’importance, pour les politiciennes et les politiciens, d’être à l’écoute des questions, des revendications, et des aspirations des jeunes si nous souhaitons, comme société, freiner leur décrochage électoral.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les CALACS soulignent la 38e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

par le CALACS Entraid’ActionPublié le 19 septembre 2019


Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, ce vendredi 20 septembre, la 38e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant un outil de sensibilisation portant sur les facteurs qui placent les femmes dans des contextes de vulnérabilité face aux violences sexuelles.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum sur la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés

par le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)Publié le 19 septembre 2019


C’est avec plaisir que nous vous transmettons une invitation à participer au Forum sur la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés. Cet événement aura lieu le 4 novembre à Trois-Rivières. Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie et l’Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan collaborent à l’organisation du Forum.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Une programmation diversifiée cet automne à la bibliothèque Annie St-Arneault !

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 18 septembre 2019


Le Service du loisir et de la culture de la Ville de La Tuque est heureux de dévoiler la programmation d’activités qui auront lieu à la bibliothèque municipale Annie St-Arneault cet automne. Ces activités sont offertes à la population gratuitement, sauf avis contraire en de rares occasions. Pour participer, il suffit de s’inscrire en contactant la bibliothèque au 819-523-3100 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel), car les places sont limitées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Élections fédérales 2019 : que comptent faire les partis pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 septembre 2019


En ce début de campagne électorale fédérale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne, de faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et de répondre à une question simple.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec