Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

2 000 personnes de partout au Québec ont répondu à l’appel pour réclamer un budget de justice sociale !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 27 février 2019


Le 20 février, dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale, 2 000 personnes des groupes communautaires, syndicaux, féministes, étudiants de tout le Québec ont répondu à l’appel de la Coalition Main rouge et d’Engagez-vous pour le communautaire et se sont mobilisées pour réclamer des investissements significatifs dans le filet social, et ce, dès le premier budget.

Le filet social, c’est ce qui nous permet, comme société, de faire respecter nos droits, de réduire les écarts entre les riches et les pauvres, d’améliorer nos conditions de vie et d’exercer pleinement notre citoyenneté.

Les surplus budgétaires, évalués à 4,43 milliards $, doivent absolument servir à renforcer nos protections sociales. Rappelons qu’ils ont été réalisés au détriment des droits et des conditions de vie de la majorité de la population et au prix de la fragilisation de notre filet social. Actuellement, le réseau public est mal en point, les programmes sociaux sont insuffisants, l’urgence climatique est très préoccupante, la population s’est appauvrie et les organismes communautaires sont à bout de souffle.

Le ministre Boulet, responsable de l’action communautaire, se dit sensible aux besoins exprimés par le mouvement communautaire. Il vient tout juste d’annoncer le début des travaux pour un nouveau plan d’action gouvernemental pour mieux les soutenir. C’est une très bonne nouvelle. Mais ça n’enlève en rien l’urgence d’investir, dès maintenant, dans le financement des groupes communautaires, des services publics et des programmes sociaux.

À la veille du premier budget et avec les milliards de surplus anticipés, le gouvernement Legault en a largement les moyens. Il faut qu’il envoie un message clair à la population que les années difficiles, que les années de sacrifice imposées par le précédent gouvernement sont derrière nous et que sa première priorité sera enfin d’améliorer les conditions de vie de la population.


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec