Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

3e édition du Salon des aidants et des aînés, avec Marcel Leboeuf et Marie-Louise Tardif en vedettes

par l’Appui pour les proches aidants d'aînésPublié le 21 octobre 2019


La programmation du mois de novembre pour Les Rendez-vous de la proche aidance prendra des airs de grands événements les 8 et 9 novembre prochains dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants afin de présenter la troisième édition du Salon des aidants et des aînés au Complexe culturel Félix Leclerc, de La Tuque. Pour l’occasion, plusieurs activités seront offertes gratuitement afin d’appuyer et d’épauler les aînés et les proches aidants, dont une conférence avec Marcel Leboeuf, le vendredi 8 novembre, et une conférence avec Marie-Louise Tardif, le samedi 9 novembre.

Des kiosques et des capsules d’informations

Le vendredi 8 novembre marquera la journée des kiosques. Au programme, plus d’une quinzaine de kiosques seront présents dans l’Espace Carole Guérin du Complexe culturel Félix Leclerc afin de présenter leurs services auprès des proches aidants et des aînés de la région.

De plus, une scène sera aménagée au fond de l’Espace Carole Guérin afin d’y présenter plusieurs activités, dont la présentation de diverses capsules d’informations. “Les exposants sortiront de leur kiosque pour prendre quinze minutes pour expliquer et donner de l’information aux personnes qui seront présentes dans le cadre de ce Salon”, explique M. Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics pour le Complexe culturel et coordonnateur des activités des Rendez-vous de la proche aidance. Ces capsules présenteront des informations utiles et pratiques afin que les gens puissent mieux percevoir le rôle du proche aidant.

Parmi les exposants, notons la présence de l’Appui Mauricie, de la Corporation de transport adapté, de Service Canada, du CIUSSS-MCQ centre de services du Haut Saint-Maurice, de la Paroisse St-Martin de Tours, de Carpe Diem – Centre de ressource Alzheimer, de Parkinson Centre du Québec–Mauricie, du Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-Maurice, du Comité des résidents et des usagers du centre de service du Haut Saint-Maurice, du Programme PAIR, de l’Association des personnes malentendantes de la Mauricie et de Équijustice.

Des ateliers et des conférences

Des activités de plus grande envergure sont également au programme. Pour la journée de vendredi, un atelier d’initiation à l’art-thérapie aura lieu en matinée avec Stéphan Moïse, un intervenant, formateur et artiste de St-Tite. Un atelier-conférence sur le mouvement et ses bienfaits suivra en après-midi avec la troupe Musicalement en forme. Afin de terminer la journée, Marcel Leboeuf présentera sa conférence “La passion selon Marcel” devant le public du Complexe culturel.

“Monsieur Leboeuf est un passionné et il est très apprécié du public. Sa présence dans le cadre des activités du Salon permettra aux gens de l’entendre parler de lui, mais aussi de l’importance d’avoir des passions, un élément qui lui vient de son père pour qui il était lui-même proche aidant”, indique M. Cantin.

La journée du samedi sera d’abord marquée par une rencontre et groupe d’entraide animés par une intervenante de Parkinson Centre du Québec–Mauricie pour tous les proches aidants en matinée. “Cette activité ne concerne pas que la maladie de Parkinson. Tous les proches aidants sont les bienvenus”, spécifie M. Cantin. Pour clore les activités, la députée provinciale du comté de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, offrira une conférence intitulée “Mère, femme et proche aidante”.

Transport et répit, toujours gratuits

Cette année, un service de navette tout à fait gratuit passera par la Résidence Les Bâtisseurs, la Résidence Mélanie Harvey, la Résidence Villa Soleil et la Résidence Le Renaissance afin de permettre aux personnes de se rendre directement au Complexe culturel Félix Leclerc.

“Trois départs sont prévus le vendredi afin de permettre aux gens d’être sur les lieux des activités pour 10h, pour 13h et pour 14h. Les gens pourront ainsi participer aux activités de la journée et visiter les exposants”, explique M. Cantin.

Afin de permettre aux personnes d’assister à la conférence de la députée Marie-Louise Tardif, une navette est prévue le samedi après-midi pour que les gens puissent être présents, à 14h, lorsque la conférence débutera.

Voici l’horaire complet des navettes pour le vendredi 8 novembre

Départs

Résidence Les Bâtisseurs : 9h25, 12h25 et 13h25

Résidence Mélanie Harvey : 9h30, 12h30 et 13h30

Résidence Villa Soleil : 9h37, 12h37 et 13h37

Résidence Le Renaissance : 9h45, 12h45 et 13h45

Arrivée

Complexe culturel : 10h, 13h et 14h

Le départ pour le trajet du retour vers les résidences s’effectuera du Complexe culturel, à 11h30, à 13h, à 14h ainsi qu’à 15h45.

Voici l’horaire de la navette pour le samedi 9 novembre

Départ

Résidence Les Bâtisseurs : 13h25

Résidence Mélanie Harvey : 13h30

Résidence Villa Soleil : 13h37

Résidence Le Renaissance : 13h45

Arrivée

Complexe culturel : 14h

Une quinzaine de minutes après la conférence prévue, la navette de retour effectuera son départ du Complexe culturel.

De plus, comme pour l’ensemble des activités qui se déroulent dans le cadre des Rendez-vous de la proche aidance, grâce à une collaboration avec la Corporation de transport adapté et collectif du Haut St-Maurice et la Coopérative de solidarité de service à domicile Haute-Mauricie, un service de transport vers les activités et du répit seront offerts gratuitement pour ceux qui souhaitent y participer. Les gens devront en faire la demande à l’avance.

Les activités du mois de novembre

En plus des activités de la Semaine des aidants et des aînés, Les Rendez-vous de la proche aidance présenteront leur calendrier mensuel des activités notamment avec une rencontre de soutien le mardi 19 novembre, à 13h30, sous le thème “Comment poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ?”, animée par une formatrice et spécialiste de l’approche Carpe Diem.

Il est important de spécifier que ces activités ne concernent pas uniquement la maladie d’Alzheimer. Tous les proches aidants sont les bienvenus et y trouveront du support.

Afin d’obtenir toute la programmation ou plus d’informations sur l’ensemble des activités de la Semaine des aidants et des aînées, sur Les Rendez-vous de la proche aidance et pour avoir accès à du transport vers les activités ou pour du répit, la population est invitée à contacter M. Bruno Cantin au 819-523-9280, poste 228, ou lui écrire .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

À propos des Rendez-vous de la proche aidance

Les Rendez-vous de la proche aidance, un projet financé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés, a comme premier objectif d’informer la population de la réalité des proches aidants ainsi que d’aider ces derniers à se reconnaître comme tels. En Haute-Mauricie, la Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque (CDAC) coordonne les activités des Rendez- vous de la proche aidance.

Bruno Cantin
Chargé de projets et développement de publics du Complexe culturel Félix Leclerc
819-523-9280, poste 228
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec