Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

40e anniversaire de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie !

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 9 juin 2022


L’année 2022 marque les 40 années d’existence de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). À cet effet, un événement festif a été organisé où toutes les membres et partenaires de la TCMFM étaient conviées afin de souligner leur implication et leur engagement au sein du mouvement des femmes en Mauricie. Près de 100 personnes étaient présentes !

La 1ère rencontre de la Table de concertation des groupes de femmes de la Mauricie et Bois-Francs a eu lieu le 7 décembre 1982. On y retrouvait 14 organisations telles que : le Centre Le Pont, le Comité condition féminine de l’UQTR, l’AFEAS Région de la Mauricie, le Centre des femmes de Shawinigan, Le Toit de l’Amitié de La Tuque, le Centre de santé des femmes de la Mauricie et d’autres organisations. C’est avec le soutien du Conseil du statut de la femme que les rencontres des premières années se sont réalisées.

Il y a 40 ans, les groupes de femmes avaient mis sur pied un tel regroupement pour diverses raisons : échanger des informations et les services qu’elles offrent et ainsi favoriser la collaboration et éviter le dédoublement de ceux-ci ; se former à partir des expériences des autres groupes ou d’autres ressources extérieures ; faire ensemble une réflexion sur la condition féminine ; développer des liens de solidarité, s’apporter mutuellement des appuis aux actions ou revendications et avoir plus d’impact. 40 ans plus tard, ces objectifs sont toujours d’actualité !

C’est le 28 septembre 1993 que la Table s’incorpore et tient son assemblée générale de fondation. Puis, en 1997, la Table de concertation des groupes de femmes de la Mauricie et Bois-Franc Drummond change de dénomination sociale pour Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), à la suite de la création de la région administrative du Centre du Québec.

C’est ainsi que, 40 ans plus tard, la TCMFM peut affirmer avec fierté que le mouvement des femmes de la Mauricie est fort et diversifié ! 40 ans d’actions féministes se sont écoulés, laissant des traces indélébiles, qui auront marqué le paysage socioéconomique de la région. Voici des grandes réalisations de la TCMFM, pour en nommer que quelques-unes :

  • Dans les années 1990-2000, mise sur pied et coordination de plusieurs projets dont :
    • Entrepreneuriat féminin régional (EFR), devenu Femmessor Mauricie, puis Evol ;
    • Femmes et production industrielle (FPI), devenu Femmes en parcours innovateur, qui n’est malheureusement plus aujourd’hui ;
    • Mauriciennes d’influence, qui a été en action pendant plus de 20 ans.
  • Coordination des actions de la Marche mondiale des femmes (MMF) en Mauricie, depuis l’an 2000 ;
  • Depuis 2017, mise sur pied et coordination d’autres projets, dont :
    • Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés !
    • Projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !
    • Visages multiples de la violence vécue par les Mauriciennes : en route vers un changement systémique.

Aujourd’hui, la TCMFM c’est :

  • Plus de 35 groupes de femmes et communautaires ;
  • Près de 25 femmes, membres à titres individuelles ;
  • Un regroupement régional féministe qui se mobilise avec le mouvement des femmes du Québec, mais aussi avec le mouvement communautaire de la région et du Québec ;
  • Un regroupement régional féministe qui intervient afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la Mauricie, sur des enjeux tels que :
    • Pauvreté et l’exclusion des femmes ;
    • Violences vécues par les femmes ;
    • Santé et bien-être des femmes ;
    • Accès et maintien des femmes aux instances décisionnelles ;
    • Prise en compte des besoins et réalités des femmes dans le développement de la région.
  • Un regroupement régional féministe inspiré par la tradition autochtone “Les 3 soeurs” et donc par l’inclusion des femmes dans toutes leurs diversités.

Forte de la diversité d’actions de ses membres provenant de différents secteurs d’activités, la TCMFM se présente comme un lieu de concertation et d’action qui intervient dans des situations qui mettent en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

40 ans unies dans l’action !

Joanne Blais, directrice de la TCMFM
819-372-9328 ou 819-386-2191
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec