Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Campagne de l’Union des consommateurs pour une assurance médicaments publique universelle

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 18 décembre 2019


Vous le savez déjà peut-être, le coût des médicaments au Québec est exorbitant, et ne cesse d’augmenter.

En 2018, la population québécoise a dépensé près de 9 milliards de dollars pour ses médicaments prescrits ; des dépenses 30 % plus élevées que la moyenne canadienne. Or, le Canada dépense lui-même 80 % de plus, par habitant, que la moyenne des pays développés.

Ce dossier ne cesse de faire la une de l’actualité québécoise et canadienne. Le gouvernement libéral porté au pouvoir en octobre dernier s’est engagé à mettre de l’avant un régime pancanadien d’assurance médicaments. Or, de puissants lobbys pharmaceutiques font actuellement pression sur nos gouvernements pour empêcher une telle avancée. Il existe un consensus social très fort au Québec en faveur d’un régime public universel. Plus de 480 organisations et experts de la santé du Québec ont déjà appuyé la campagne initiée par l’Union des consommateurs du Québec en 2009 en faveur d’une assurance médicaments publique universelle. Pour consulter la liste des appuis, cliquez ici. Or, ce travail de mobilisation syndicale, communautaire et citoyenne doit se poursuivre.

Faites partie des appuis de la Mauricie !

Le 20 mai dernier, la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie a invité la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à venir présenter la conférence - Assurance médicaments – Pour un régime public universel, dans le cadre de la campagne La pièce manquante menée conjointement avec les deux autres grandes centrales syndicales du Québec, la FTQ et la CSN.

Lors de cette conférence à laquelle ont peut-être assisté certaines de vos connaissances, plusieurs questions et suggestions d’action ont été soumises à la conférencière qui s’est engagée, dans la mesure du possible, à y donner suite.

Ainsi, cette invitation à participer à la campagne de lettres d’appui de l’Union des consommateurs, invitation qui a été formellement autorisée par la présidente de la table de concertation, est l’une des actions que nous vous invitons à poser aujourd’hui. Notre objectif est d’obtenir 500 appuis, idéalement d’ici la fin de décembre 2019. À titre de membre du comité sur l’assurance-médicaments de la Coalition solidarité santé, comité sur lequel siège également l’Union des consommateurs, il me ferait grandement plaisir de pouvoir compter sur l’appui de nouvelles organisations qui pourrait faire la différence. Dès que l’objectif de 500 appuis sera atteint, un dépôt politique et public sera réalisé.

Pour consulter la demande officielle d’appui, suivez ce lien.

Cliquez ici pour télécharger le modèle de lettre d’appui pour les organisations.

Bien sûr, pour toute demande d’information complémentaire, je vous invite à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de répondre plus amplement à vos questions.

Mauricie – Organisations communautaires ayant donné leur appui jusqu’à maintenant

364. Centre de femmes de Shawinigan

365. Centre des femmes l’Héritage

366. Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie

367. Les cuisines collectives de Francheville

368. Service d’aide au consommateur

Lise Goulet
Conseillère à l’action professionnelle en santé et services sociaux
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
514-356-8888, poste 2524
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec