Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Le Centre Prévention Suicide du Haut Saint-Maurice

En marche vers 2011 !

par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 28 juin 2010


A. Rhéaume - Le Centre Prévention Suicide du Haut Saint-Maurice, qui a pour mission de développer et d’offrir des services répondant aux besoins de la population du territoire du Haut Saint-Maurice en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie, a tenu son assemblée générale annuelle ces derniers jours. Lors de cette rencontre, l’organisme a présenté les différentes activités réalisées au cours de cette année.

Cette année, le Centre a connu plusieurs grands changements. En effet, une nouvelle coordonnatrice est en poste depuis le 30 novembre 2009. De nouvelles intervenantes, Mmes Marie-Claire Michaud et Valérie Labonté, ce sont également jointes à l’équipe. Des formations ont été nécessaires afin d’optimiser le service offert à la clientèle.

Malgré tout, l’organisme conserve sa gamme essentielle de service : l’intervention téléphonique en tout temps, l’intervention de milieu, l’accompagnement aux endeuillés, la postvention et la prévention en milieu scolaire et en milieu de travail. Également, quelques activités ont été organisées durant l’année 2009, tels le ralentissement routier et la conférence de M. Marc Gervais.

L’année à venir sera très chargée ; en effet, l’équipe du Centre désire développer un nouveau service d’intervention par messagerie instantanée. Pour ce faire, elle mettra sur pied le projet “marcher & découvrir pour la cause du suicide 2010-2011”. Par l’entremise de celui-ci, la coordonnatrice et les intervenantes se rendront en France afin de visiter des centres de prévention du suicide qui utilisent déjà ce genre de méthode. Elles termineront leur voyage par une marche sur le chemin de compostelle. Dès l’automne prochain, l’équipe présentera son projet à la population et vendra différents objets promotionnels afin de le faire connaître davantage. Le grand départ est ainsi prévu pour septembre 2011.

Également, comme le suicide reste de plus en plus présent chez les aînés, le Centre mettra sur pied le programme “Nouveaux horizons pour les aînés”. De plus, le projet Sentinelle sera relancé grâce à une collaboration avec le Centre de Santé. Par l’intermédiaire de ce programme, des individus seront formés pour repérer les signes précurseurs du suicide dans leurs milieux.

Cette année, le conseil d’administration sera formé de Mmes Louise Armstrong, Hélène Drolet, Liliane Cleary, Michelle Nadon, Catherine Lemay et M. Mario Labonté. Ces derniers veilleront au bon fonctionnement de l’organisme et de ces activités. Le Centre Prévention Suicide du Haut Saint-Maurice reste essentiel dans notre région, car le taux de suicide demeure encore très élevé. Un grand travail reste encore à accomplir !

Amélie Rhéaume
Le Tam-Tam communautaire


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec