Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Forum régional communautaire – Pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre

par le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie / Centre du QuébecPublié le 25 août 2021


Faisant le constat d’un vide d’information et de concertation en lien avec les réalités LGBT+ au sein des milieux communautaires, le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie / Centre du Québec souhaite organiser, à l’automne 2021, une grande rencontre entre les groupes communautaires de la Mauricie et du Centre du Québec.

Cette rencontre, le Forum régional communautaire – pour un portrait des enjeux de la diversité sexuelle et de genre, a pour objectif de permettre aux organismes communautaires de la région de discuter des défis et enjeux auxquels ils font face en lien avec la diversité sexuelle et de genre, afin de permettre l’élaboration de recommandations, d’outils et de ressources pour ensuite faciliter l’intervention des groupes communautaires avec une clientèle issue de la diversité sexuelle et de genre et un arrimage avec le GRIS-Mauricie / Centre du Québec.

Problématique abordée

Dans le cadre de diverses activités de représentation et d’échange avec certains organismes communautaires partenaires de la région, nous faisons le constat de préoccupations et de besoins en lien avec les bénéficiaires LGBT+ de leurs services. Il apparaît nécessaire de créer un lieu de concertation de ces groupes afin de dresser des constats actualisés et de faire émerger des besoins et des enjeux spécifiques qui mèneront à une réflexion future des outils et des services du GRIS pour le bien-être des groupes communautaires et de leur clientèle issue de la diversité sexuelle et de genre.

Objectifs poursuivis

  • Faire un état des lieux des enjeux LGBT+ auxquels font face les groupes communautaires.
  • Comprendre les différents obstacles, préoccupations et besoins des groupes.
  • Augmenter l’autonomisation des groupes afin d’assurer un pouvoir d’agir au sein de leur milieu.
  • Élaborer et / ou bonifier des outils de renforcement des capacités des groupes communautaires.
  • Élaborer et / ou bonifier des microprogrammes et services spécifiques.

Clientèles visées et leur nombre

Inviter des intervenant·es pertinent·es issu·es des groupes communautaires de la Mauricie et du Centre du Québec. Pour chacune des régions (Mauricie et Centre du Québec), viser une participation de 30 à 50 personnes, représentant 20 à 35 groupes communautaires.

Résultats escomptés et retombées attendues

La tenue d’un tel forum aura plusieurs retombées directes sur les organismes présents, notamment :

  • Le bris de sentiment de se sentir dépourvu·e de bonnes pratiques inclusives auprès des personnes issues de minorités sexuelles ou de genre.
  • L’exploration et la confirmation de nouveaux partenariats à même les milieux.
  • La création de liens durables entre les organismes de la région et le GRIS.
  • Un réseautage efficace, pertinent et durable.
  • La circulation et l’application d’outils pour les organismes visés.

Nous nous attendons à ce que le projet mobilise les groupes communautaires concernés et leurs partenaires au point où ils seront amenés à se sentir mieux outillés en guise de pratiques inclusives, à se concerter entre eux et à se référer au GRIS au-delà du Forum.

Plus largement, nous espérons que les constats mènent à une planification stratégique 2022-2025 réfléchie, du GRIS-Mauricie /Centre du Québec, de laquelle l’élaboration et / ou la bonification de ses services sauront répondre à des besoins spécifiques des groupes communautaires de la région.

Organisé par le GRIS-Mauricie / Centre du Québec


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec