Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

La belle aventure du Club latuquois se poursuit !

par le Club latuquoisPublié le 14 février 2020


C’est avec un immense plaisir, que les membres du conseil d’administration de l’Association récréative du Club latuquois, épaulés par monsieur Eldège Langlais, vous annoncent que le Club latuquois peut maintenant être qualifié de “bien commun”.

On connait tous plus ou moins l’histoire du Club latuquois, aussi citerons-nous d’abord feu M. Hervé Tremblay et ses LatuKoiseries, pour nous replacer dans un contexte historique ! “C’est en 1965 que M. Rosaire Bélanger et quelques camarades membres de l’Association des bénéfices mutuels des employés de la Compagnie internationale de papier (C.I.P.) ont eu l’idée de mettre sur pied ce lieu de rencontres, de loisirs et de culture sans pareil en Mauricie. Pour atteindre leur objectif, on raconte que plus de 800 employés de la C.I.P. ont versé une modeste somme hebdomadaire pour en faire partie, contribuant ainsi à son avènement qui au cours des trois premières années avait nécessité 300 000 $ en dépenses de toutes sortes. L’ouverture du Club latuquois eut lieu en juillet 1966. L’année suivante, La Cayute allait combler le volet culturel du Club qui ajoutait à ses spectacles populaires, sa boîte à chansons.”

Pendant des années, le Club latuquois fut un lieu de rencontres et de célébrations important pour notre communauté. Enfin, le temps passa, les lois changèrent, les modes aussi, bref, l’achalandage diminua. Le Club connaissait de moins en moins de moments glorieux, toutefois d’invincibles bénévoles le veillaient !

C’est ainsi qu’au cours des vingt dernières années, le conseil d’administration du Club fut soutenu par M. Germain Fortier, à qui nous devons une fière chandelle, puisque c’est beaucoup grâce à son dévouement et à sa gestion serrée, que le Club a survécu. Quant à M. Eldège Langlais, qui fut président du Club pendant de nombreuses années, c’est avec beaucoup de fierté qu’il voit l’un de ses rêves se réaliser, soit que le Club reprenne vie en revenant à la population de La Tuque. C’est en quelque sorte notre cadeau de la St-Valentin !

C’est donc en 2015, avec l’arrivée du bingo en salle organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC), que de nouveaux horizons se sont profilés et que les administrateurs du Club y ont vu une occasion d’ouverture, un avenir plus lumineux. À l’époque, la CDC y reconnaissait un lieu propice pour tenir ses conférences, ses formations, ses assemblées. À leur tour, les organismes membres de la CDC découvraient, souvent pour la première fois, un lieu pratique pour leurs activités, accessible à l’ensemble de la population.

Le conseil d’administration du Club, soutenu par la CDC, a donc entrepris de revoir les documents qui le régissent et en 2018, des lettres patentes supplémentaires ont été obtenues et de nouveaux règlements généraux ont été adoptés, tous deux, lors d’assemblées générales extraordinaires.

Ces changements nous permettent d’ouvrir le membrariat du Club latuquois à l’ensemble de la population. À ce jour, nous avons embauché une directrice, Mme Martine Laflamme et une agente de communication et de développement, Mme Line Pilote. Le Club, entreprise d’économie sociale, se porte de mieux en mieux.

Enfin, depuis quelques années des améliorations ont aussi été apportées au bâtiment, et nous sommes persuadés que le Club redeviendra ce lieu de rencontre familiale qui a laissé depuis sa création en 1966, chez plusieurs d’entre nous, de si merveilleux souvenirs !

Nous avons la conviction que le Club latuquois, le Camping latuquois et la Marina sont le centre névralgique d’un développement communautaire, récréatif et social fort intéressant et important pour notre population. Aussi, y mettons-nous beaucoup d’énergie !

Jenifer Olsen
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-523-6377

Membres du CA

Anne-Marie Comeau (membre individuel)
Suzie Hébert (membre utilisateur)
Denis Marchand (membre honoraire)
Jenifer Olsen (membre utilisateur)
Renée Ouellet (membre associatif)

(2 postes vacants - membres associatifs)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec