Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Le Carrefour jeunesse-emploi : une porte ouverte vers l’avenir !

par le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-MauricePublié le 22 juin 2010


A. Rhéaume - Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice, qui a pour mission d’offrir des services, des programmes et des outils qui visent l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de 15 à 35 ans du territoire, a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Lors de cette rencontre, l’équipe de travail a présenté les nombreuses activités et services offerts à sa clientèle, de même que ses objectifs pour l’année à venir.

L’accueil

L’accueil des usagers est une priorité pour l’équipe du CJE; ce premier contact se veut personnalisé au jeune adulte. De plus, tous ont accès au centre de documentation et au libre-service, qui sont riches en informations de toutes sortes.

La recherche d’emplois

La recherche d’emplois demeure un service très populaire. Les conseillères ont reçu cette année des dizaines de personnes de 15 à 35 ans afin de les aider à revoir leur curriculum vitae, leur lettre de présentation, etc. Le CJE offre également des simulations d’entrevue, des approches à l’employeur, des techniques de recherche d’emploi, de même que des banques de candidats pour les employeurs de la région. De même, le Carrefour tient depuis plusieurs années le Marathon de l’emploi, qui permet à des jeunes de consulter des offres d’emplois de partout sur le territoire.

L’orientation

L’information scolaire et professionnelle est aussi une part intégrante du travail du Carrefour. Les conseillères oeuvrent auprès des jeunes afin de les orienter dans leurs choix de carrières. Elles accompagnent également ceux qui désirent faire un séjour à l’étranger pour aller étudier ou y travailler, apprendre une nouvelle langue ou pour offrir une aide humanitaire. Ce service est adapté et personnalisé en fonction des besoins de chaque client.

Cette année, le CJE a modifié la documentation mise à la disposition de sa clientèle afin de l’actualiser; il en a été de même pour les ateliers scolaires, qui ont été revus et bonifiés.

L’entrepreneuriat

Par le biais du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, le CJE encourage le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes afin d’assurer une relève dynamique dans notre région. Cette année, une cellule de mentorat d’affaires a été créée, où le nouvel entrepreneur peut apprendre d’un dirigeant d’entreprise d’expérience. De même, depuis 3 ans, des formations sont réalisées dans les classes de l’école Centrale par un animateur afin de leur faire découvrir l’entrepreneuriat. Le Carrefour permet également à des adolescents de 13 à 17 ans de mettre sur pieds leur propre entreprise coopérative.

L’attachement à notre région

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’équipe du CJE maintient le projet “Place aux jeunes” qui, par les activités qu’il propose, tente de maintenir les jeunes adultes dans notre région. Dans la même optique, le projet “Avenir Haut St-Maurice” travaille à la sensibilisation des étudiants face à l’exode des jeunes et à leur établissement futur dans la région.

Les jeunes

Le Carrefour offre également le programme “Idéo 16-17”, qui est un accompagnement personnalisé qui aide les jeunes de 16 à 17 ans à faire face à des difficultés particulières. Au cours de l’année, l’intervenante a présenté une vingtaine d’ateliers dans les écoles secondaires latuquoises. De plus, afin d’aider les jeunes à retourner aux études ou à dénicher un emploi, le projet “Jeunes en action” permet aux jeunes adultes de se découvrir par l’entremise de stages en milieu de travail et d’ateliers de groupes.

Chose certaine, le Carrefour jeunesse-emploi, par les nombreux services qu’il propose, demeure une ressource essentielle dans notre région. Par sa présence, les jeunes peuvent ainsi avoir accès à une expertise variée et diversifiée qui sait répondre à leurs besoins. L’exode des jeunes reste une problématique importante à contrer dans notre région, et toute l’équipe du Carrefour s’y implique activement depuis sa création. Continuez votre avancement !

Amélie Rhéaume
Le Tam-Tam communautaire


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec