Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

L’événement “Des municipalités engagées pour plus de femmes en politique” : couronné de succès !

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 5 février 2020


L’événement régional de ce samedi 1er février a été un franc succès pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) ! Dans le cadre du projet “Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés” mené par la TCMFM et ses partenaires, ce sont plus de quarante personnes qui se sont réunies à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan le 1er février dernier afin de prendre connaissance des outils et stratégies développés à destination des conseils municipaux par la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent, représentée par Annick Mercier, agente de projet, qui a fait le déplacement pour venir à la rencontre de nos élues en Mauricie.

Des personnes inspirantes

La journée a commencé par des témoignages : le Maire de Shawinigan, Michel Angers, a notamment fait valoir la valeur et les compétences qu’avaient pour lui les femmes qui s’engageaient à ses côtés dans la municipalité, en plus de sa fierté d’être à la tête d’un conseil parfaitement paritaire. Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice, a également fait le déplacement pour encourager les femmes à “faire le saut” en politique et rappeler que les élu·e·s peuvent travailler de concert avec leurs député·e·s afin de faire avancer les dossiers.
Sonia Lebel, vice-Première ministre par intérim durant le congé parental de Geneviève Guilbault, ministre de la Justice et députée de Champlain, a fait bénéficier l’assistance d’un partage d’expérience authentique et très inspirant, parlant de son expérience de conciliation travail / implication politique – famille. Enfin, Jacinthe Campagna, conseillère municipale à Shawinigan et membre du comité de suivi du projet, a appuyé les propos de ses collègues et fait part, elle aussi, de son expérience, notamment en ce qui a trait à la gestion des relations avec les médias.

Des outils jugés pertinents

Les documents présentés et remis aux convives ont été évalués comme particulièrement pertinents et utiles, que ce soit du côté des outils médias – un bloc-notes et un guide pour une rédaction neutre et égalitaire – ou du côté des stratégies présentées à destination des municipalités : on a reconnu en ces dernières des possibilités d’application dans d’autres instances de pouvoir, notamment les conseils d’administration, de sorte que les citoyennes non élues présentes dans l’assistance ont tout de même pu s’approprier le matériel de la journée.

Une conférence hautement appréciée

Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP), a tenu ses promesses et livré une conférence sur l’usage des médias sociaux, en tant que personnalité publique qui a su conquérir l’assistance au complet. Ses conseils avisés et son analyse fine de modèles parlants (parmi lesquels Justin Trudeau, Barack Obama ou encore Angela Merkel) ont eu des résonnances chez toutes les participantes, qu’elles soient élues, à la tête d’un organisme, d’un conseil d’administration ou encore des citoyennes impliquées de diverses manières.

La journée s’est terminée autour d’un verre lors d’un “4@6” dédié au réseautage durant lequel les participantes ont pu continuer à échanger sur les thèmes abordés au cours de la journée, et où la députée fédérale de Trois-Rivières, Louise Charbonneau, a fait une apparition alors que d’autres obligations l’avaient empêchée d’être présente plus tôt. Ce fut notamment l’occasion de souligner l’imminence du lancement de la 5e action internationale pour la Marche Mondiale des Femmes en 2020 avec une prise de photographie hautement symbolique : la clôture rêvée pour cette journée riche en partages.

Le projet “Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés !” est rendu possible grâce à un financement triennal du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Les partenaires impliquées dans ce projet sont la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM), la Table de concertation des groupes de  femmes du Bas Saint-Laurent (TCGFBSL), de même que le Groupe des médias étudiants (GME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Joanne Blais, directrice
Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-372-9328
Site Web
Site Web de Mauriciennes d’influence


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec