Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Mode de scrutin : un geste d’affirmation nationale nécessaire

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 21 janvier 2020


“Posons-nous la question : pourquoi diable notre mode de scrutin ne reflète-t-il pas davantage ce que nous sommes comme peuple, ce que nous chérissons comme valeurs ? Après tout, le scrutin uninominal favorise à peu près tout ce que les Québécois n’aiment pas : les oppositions binaires, les disputes exagérées entre les partis politiques et, surtout, l’injustice des résultats électoraux. Ceux-ci favorisent en général une poignée de gagnants en écartant les désirs et les intérêts de la majorité et en produisant des députations qui ne sont pas représentatives du vote populaire”, demande Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement pour une Démocratie Nouvelle (MDN), dans une lettre ouverte, coécrite avec Françoise David, vice-présidente du MDN, publiée cette semaine dans Le Devoir.

Nous avons un mode de scrutin qui ne nous ressemble pas, “hérité du colonisateur anglais”, il ne reflète pas la volonté populaire. Ce mode de scrutin ne reconnaît pas la diversité des idées et ne donne aucune confiance envers les institutions politiques. Nous devons nous affirmer.

Certes, nulle part au Canada, la réforme du mode de scrutin n’a été aussi loin qu’au Québec. Le projet de loi 39 sur la réforme du mode de scrutin est une première étape historique, au Québec comme au Canada, qui toutefois pour aboutir, doit réellement amener un changement et donc une meilleure proportionnalité. Nous pouvons y arriver si la population québécoise et la société civile se mobilisent tous ensemble.

À l’approche de la commission parlementaire sur le PL39 : faisons-nous entendre !

C’est une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roues avec la commission parlementaire sur la réforme du mode de scrutin. C’est une étape importante après le dépôt du projet de loi 39. Le MDN et la société civile sont mobilisés. Une trentaine d’organisations de la société civile, des partis politiques et des experts ont été invités à présenter leurs bonifications du projet de loi 39 devant la ministre Sonia LeBel et les membres de la commission.

Celle-ci commence le 22 janvier. Le MDN ouvrira ces consultations le 22 janvier, à 9h45. La commission se déroule sur deux jours en janvier, les 22 et 23 et reprendra en février les 4, 5 et 6. Nous vous tiendrons informés sur nos médias sociaux et notre site Web des interventions des intervenantes et intervenants et des différents développements.

En tant que citoyenne ou citoyen, vous pouvez participer en envoyant un court message à la commission parlementaire, en cliquant sur ce lien. Plusieurs éléments méritent une amélioration comme :

  • La “prime aux vainqueurs” qui renforce la représentation des partis majoritaires ;
  • Le seuil minimal à atteindre pour qu’un parti obtienne des sièges régionaux ;
  • La proportionnalité du nombre d’élues et élus par régions ;
  • Les ressources financières attribuées à ces élues et élus ;
  • La tenue d’un référendum avant la mise en oeuvre de la réforme…

Et bien d’autres encore. Cliquez ici pour consulter notre revue des différents points à améliorer du projet de loi.


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec