Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Nouveaux outils d’interventions d’urgence hors du réseau routier pour La Tuque

par la ville de La TuquePublié le 5 décembre 2019


Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque est fier de présenter aujourd’hui les actions qui ont été réalisées pour améliorer ses interventions d’urgence hors route, grâce au financement de 190 832 $ obtenu par la municipalité dans le cadre du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Ce soutien financier du ministère de la Sécurité publique permet à la municipalité d’améliorer ses services d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ce programme poursuit l’objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier, en améliorant le degré de préparation des organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits.

Dans le cadre de ce projet sur lequel le Service de sécurité incendie travaille depuis presque deux ans, la Ville de La Tuque a adopté en mai 2018 son Plan local d’intervention d’urgence hors du réseau routier (PLIU). L’argent reçu a également servi à faire de la formation pour les pompiers qui ont à intervenir en pareille situation.

Toujours dans le cadre de cette démarche, la municipalité a fait l’acquisition de deux motoneiges, deux VTT, une remorque pour leur transport, ainsi qu’un nouveau traîneau d’évacuation adapté aux défis que représente le sauvetage hors route sur le vaste territoire de la municipalité. Ce traîneau d’évacuation possède tous les équipements nécessaires pour être utilisé en été comme en hiver. Il s’ajoute aux autres traîneaux d’évacuation dont dispose le Service de sécurité incendie dans ses casernes de La Tuque, Parent et Lac Édouard. L’argent reçu a aussi permis de faire l’acquisition de tous les équipements de protection et de sécurité dont les pompiers ont besoin lorsqu’ils portent assistance aux techniciens ambulanciers et aux policiers dans le cadre d’une intervention d’urgence hors route.

Pour compléter le projet, l’équipe du Service de sécurité incendie a participé à la réalisation d’une vidéo promotionnelle, qui montre comment ces nouveaux équipements sont utilisés en territoire latuquois. En plus de représenter une belle carte de visite pour La Tuque, cette vidéo permet de faire de la sensibilisation auprès des motoneigistes et des quadistes sur les règles de sécurité à suivre lorsqu’ils planifient leur randonnée en milieu forestier, ne serait-ce que de se prémunir d’une balise de détresse, étant donné que la couverture cellulaire est souvent inexistante en forêt. La Ville de La Tuque rappelle qu’en tout temps, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité.

Cette nouvelle vidéo est l’oeuvre de l’équipe de La Boîte Ronde, soit la même équipe qui a réalisé la vidéo Choisir La Tuque. Elle est diffusée pour la première fois aujourd’hui en conférence de presse. Elle sera propulsée sur les médias sociaux au cours des prochains jours et elle pourra aussi être vue sur le site Web de la municipalité.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque est souvent cité en exemple au Québec en matière de sauvetage hors route. L’équipe du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de la Ville de La Tuque a également développé un système ingénieux de bornes d’évacuation d’urgence qui fait école au Québec. Les nouveaux équipements présentés aujourd’hui s’ajoutent à toutes les autres actions mises en place par l’équipe municipale ces dernières années pour faire de l’agglomération de La Tuque, l’un des territoires les plus sécuritaires au Québec pour la pratique des activités de plein air.

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes utilisent les sentiers récréotouristiques de La Tuque pour se déplacer, ce qui oblige l’équipe municipale à mettre en place toutes les actions possibles pour être en mesure d’agir rapidement en cas d’accident.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque est responsable de l’organisation des interventions hors du réseau routier dans l’agglomération de La Tuque sur un territoire de 29 645 km carrés, soit 58 fois la superficie de l’île de Montréal. Avec ses 4 220 chalets, 64 pourvoiries, 9 zecs et 17 000 lacs, l’agglomération de La Tuque regorge d’éléments qui favorisent la pratique des sports de plein air, multipliant ainsi les risques d’accident.

En moyenne chaque année, le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque effectue une douzaine d’interventions pour des accidents en milieu isolé, ce qui représente 5 % du volume total de ses interventions dans une année. Son rôle est d’assurer la coordination de l’intervention, mandater les partenaires à agir et assurer le transport des ambulanciers vers la victime, ainsi que l’extraction de la victime jusqu’au chemin carrossable pour qu’elle puisse être conduite par les ambulanciers vers un centre hospitalier.

“On se bat tous les jours auprès du gouvernement pour faire reconnaître les particularités de notre grand territoire en démontrant toute l’implication financière qui est reliée à cela. Ce projet est pour nous un pas dans la bonne direction. Nous sommes très heureux que le ministère de la Sécurité publique reconnaisse notre expertise en matière d’intervention d’urgence hors route et nous donne le coup de main financier dont nous avions besoin pour améliorer ce service aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes. C’est en réalisant plusieurs projets comme celui-ci que nous arriverons à développer nos services en respectant notre cadre financier. Je tiens à féliciter l’équipe du Service de sécurité incendie pour les efforts qu’ils ont déployés dans ce projet afin que notre population puisse en bénéficier”, indique Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération de La Tuque.


Serge Buisson, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque ajoute : “Notre équipe de pompiers a développé au fil du temps une belle expertise en matière d’intervention hors route. Nous en sommes très fiers. Avec ces nouveaux outils, la formation que nous avons reçue et notre plan d’intervention qui est actualisé, nous allons être encore plus efficaces dans nos actions. Je tiens à remercier les gens du ministère de la Sécurité publique qui nous ont donné un bon coup de main dans ce projet. Je pense qu’ils sont fiers des réalisations de La Tuque autant que nous le sommes. C’est un beau travail d’équipe que nous sommes heureux de présenter aujourd’hui”.

Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819-523-8200, poste 2112
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec