Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Santé mentale : vers une approche intégrée en résolution de crise individuelle et familiale

par le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM)Publié le 13 novembre 2019


Formation en santé mentale visant à acquérir des notions cohérentes à l’intervention de crise individuelle et familiale. Vous y apprendrez à distinguer les facteurs reliés à la compréhension de la crise psychosociale et à identifier les composantes et les défis de la crise en tant que processus de transformation de la personne ou de la famille en interaction avec son environnement.

Contenus

Les profils de crise (situationnel, transitionnel, structurel), les facteurs prédisposants (risques, protection), les facteurs déclencheurs (contributeurs, précipitant), les facteurs de résolution (maintien, stabilisation), une compréhension expérientielle de la crise (rupture, expérience, dilemme, opportunités), l’accord et l’alliance, les mécanismes de résistance, la notion de dangerosité, la vulnérabilité psychosociale, les principes d’intervention (attitudes, stratégies et techniques), les contributions des approches écosystémiques et cognitivo-expérientielles.

Animateur-formateur

À la suite d’études en travail social et en psychologie, Sébastien Auger a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en santé mentale. Également diplômé du 2e cycle au CIG de Montréal, Institut de formation professionnelle à la psychothérapie, il a participé à plusieurs séminaires cliniques, notamment sur la régulation affective et l’attachement. M. Auger est chargé de cours au SFC du Cégep de Victoriaville en santé mentale et en éducation spécialisée. Aussi, il offre ses services en tant que consultant ou formateur auprès de diverses organisations (ABQSJ de Montréal, ROBSM des régions 04/17, etc.). Depuis 1998, son parcours professionnel présente plusieurs expériences significatives dans le domaine de l’intervention en toxicomanie, santé mentale, crise psychosociale, organisation et sécurité psychologique au travail.

La formation aura lieu le vendredi 22 novembre, de 9h à 15h (pause d’une heure pour le dîner “libre”), au Pavillon Maurice Pitre, situé au 6455, rue Notre-Dame Ouest, à Trois-Rivières (café et collations inclus).

Cette formation s’adresse aux intervenants·es psychosociales et communautaires et personnes aidantes (maximum de 25 personnes), au coût de 100 $ par participant.

Inscrivez-vous au ROBSM 04-17 .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

Merci d’adresser votre chèque au nom du ROBSM 04-17 et de l’expédier à cette adresse : ROBSM, 991 Champflour, Trois-Rivières, Québec, G9A 1Z8.


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec