Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Semaine nationale des proches aidants du 3 au 9 novembre

par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînésPublié le 1 novembre 2019


Cette année encore, les organismes oeuvrant auprès des aidants de la Mauricie se mobilisent pour souligner la Semaine nationale des proches aidants (SNPA) qui se déroule du 3 au 9 novembre. Que ce soit par le biais de concours, d’événements, de conférences gratuites ou via les réseaux sociaux, les organismes soulignent le dévouement et l’engagement des aidants de la Mauricie et invitent la population à emboîter le pas.

Concours Je fais un geste pour un collègue proche aidant

La 2e édition du concours Je fais un geste pour un collègue proche aidant bat déjà son plein. Cette campagne de l’Appui Mauricie invite tous les employés de la Mauricie à identifier un collègue proche aidant afin de l’inscrire à un concours lui permettant de gagner un moment de détente. Parmi les prix à gagner, on retrouve une nuitée pour deux incluant le souper et le petit-déjeuner à l’Hôtel Sacacomie, une nuitée pour deux incluant le petit-déjeuner au gîte La Maison sous les arbres de Shawinigan et plusieurs chèques-cadeaux dans des restaurants de la Mauricie. Pour inscrire un collègue proche aidant et connaître les détails du concours, consultez ce site Web.

Des événements et conférences gratuits

Les organismes de la Mauricie proposent les activités intéressantes, diversifiées et gratuites suivantes :

Dimanche 3 novembre

De 10h à 16h : l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé “mains tendres” organise une Journée portes ouvertes. Allez à la rencontre de l’équipe de travail ainsi que du conseil d’administration. Apprenez-en davantage sur les services offerts à la population ! Pour information : 819-268-2884.

Lundi 4 novembre

De 8h30 à 15h : le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie en collaboration avec l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée de la Batiscan et le Regroupement des aidants naturels du Québec organisent à la Salle Félix Leclerc, 1001, rang Saint-Malo, à Trois-Rivières, un Forum pour les proches aidants et les intervenants. “La maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés : reconnaître, sensibiliser et prévenir”, avec, entre autres, la conférence Regards sur une réalité invisible : la maltraitance vécue par les proches aidants, par Mme Sophie Éthier et spectacle offert par La Tournée du bonheur. Pour information et réservation (obligatoire) : 819-693-6072, poste 2.

Mercredi 6 novembre

À 13h30 : le Centre d’action bénévole Trait d’Union, situé au 4393, boulevard des Hêtres, à Shawinigan présente une Conférence gratuite : “Guide de visite au pays de l’oubli”, par Marie-Jeanne Bellemare. Pour information et réservation : Amélie Gélinas, au 819-247-3050 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

Jeudi 7 novembre

À 19h : l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée de la Batiscan organise à l’Auditorium de l’école secondaire Le Tremplin, 100, chemin de la Rivière à Veillet, à Ste-Geneviève de Batiscan, une soirée-conférence gratuite “La Passion de vivre”, par Sylvain Bédard, premier greffé du coeur canadien à atteindre le sommet du Mont-Blanc. Activité gratuite, léger goûter et prix de présence sur place. Pour information et réservation : 1-855-284-1390.

Vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre

Vendredi de 10h à 20h30, samedi de 10h à 15h30, au Complexe Culturel Félix Leclerc, 725, boulevard Ducharme, à La Tuque, Les Rendez-vous de la proche aidance présente avec, entre autres, le Salon des aidants et des aînés proposant une vingtaine de kiosques, les conférences La passion selon Marcel, par Marcel Leboeuf et Mère, femme et proche aidante, par la députée Marie-Louise Tardif ainsi que 2 ateliers d’art-thérapie, un groupe de soutien pour les proches aidants. Activités gratuites. Pour information et réservation : Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics, au 819-523-9280, poste 228 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

Voyez plus de détails sur les activités en consultant la section “Actualités” de notre site Web.

Suivre la SNPA sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer des activités et obtenir du contenu exclusif comme des témoignages et des vidéos, abonnez-vous aux pages Facebook et LinkedIn ainsi qu’à la chaîne YouTube de Proches aidants Mauricie. Afin de vous identifier comme proche aidant ou encore pour démontrer votre reconnaissance, n’hésitez pas à utiliser le mot-clic #TousProcheAidant.

Des statistiques qui en disent long

Selon l’étude produite par l’Appui pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés et près de la moitié n’ont pas conscience de l’être. Ce rôle peut apporter son lot de défis : de la difficulté à concilier travail, famille et soins à un proche ou des conséquences physiques, psychologiques et financières inhérentes à ces responsabilités. C’est donc essentiel qu’on démontre aux aidants notre soutien et qu’ils puissent trouver les ressources nécessaires à leur bien-être. Parce que nous serons tous proches aidants.

À propos de l’Appui pour les proches aidants d’aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l’organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de référence disponible au 1-855-8-LAPPUI (1-855-852-7784), ainsi qu’un site Web, véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

Vanessa Bouchard
Responsable des communications et du développement à L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
819-841-0900


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec