Publié le 18 janvier 2022
En se limitant à une maigre augmentation de 0,75 $ du salaire minimum, le gouvernement Legault rate encore une fois l’occasion de lutter contre la pauvreté, d’appuyer la reprise économique et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de rareté de main-d’oeuvre, estiment les membres de la coalition Minimum 18 $. De plus, cette hausse ne pourra permettre à une personne seule travaillant à temps plein au salaire minimum de se sortir de la pauvreté, préviennent-ils. En raison notamment des augmentations marquées du coût de la vie ces dernières années, le salaire minimum aurait dû être haussé à 18 $ l’heure, font-ils valoir.
Publié le 12 novembre 2021
Le président du CA de Cogeco, Louis Audet, a ouvert le bal récemment en osant proposer une augmentation du salaire minimum de 13,50 $ à 20 $ l’heure. Ce serait un moyen de réduire les inégalités sociales qui vont s’accroissant et toute la société – même le patronat – en sortirait gagnants. Comme il le disait lui-même, “il faut avoir un peu d’audace !”.
Rapidement, on a vu le gouvernement se braquer contre cette idée, multipliant les appels à la sacro-sainte prudence et se bornant à évoquer le “choc économique important” que subiraient les employeurs si le salaire minimum était augmenté trop vite. Et malheureusement, il n’a rien proposé pour venir en aide rapidement à tous ces travailleurs et travailleuses à bas salaire qui ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts.
Publié le 21 janvier 2021
Avec son annonce du jour, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient confirmer qu’il se soucie peu du sort des personnes assistées sociales. Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la prolongation de deux mois du moratoire sur le recouvrement des dettes et d’autres assouplissements administratifs est nécessaire mais nettement insuffisante pour faire oublier l’inaction généralisée du gouvernement du Québec pour soutenir les personnes assistées sociales pendant la crise de la COVID-19.
Publié le 18 janvier 2021
La campagne 5-10-15 dénonce la hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum annoncée récemment par le gouvernement du Québec. Cette hausse nous maintient très loin de la cible du 15 $ l’heure.
Une étude qui remet en question plusieurs idées reçues
Publié le 25 juin 2020
Comment expliquer le refus du gouvernement québécois d’accorder une aide d’urgence aux personnes assistées sociales en cette période de crise, alors qu’elles sont durement touchées ? Et comment expliquer son choix de maintenir les prestations d’aide sociale à un niveau permettant de couvrir à peine la moitié des besoins de base ?
Coincé dans une logique d’incitation à l’emploi, le gouvernement semble croire que les personnes assistées sociales dites “sans contraintes à l’emploi” n’ont qu’à crier “ciseau” pour se trouver un emploi. Selon cette logique, elles seraient toutes prestataires de l’aide sociale par choix et n’auraient qu’à se prendre en main pour améliorer leur sort.
Publié le 15 avril 2020
Même si c’est un droit fondamental, l’aide sociale a toujours été vue comme une aide temporaire. La même rengaine est reprise depuis 50 ans par tous les gouvernements : la personne assistée sociale a le devoir de recouvrer son autonomie financière le plus rapidement possible en étant active sur le marché du travail. Les maigres prestations qu’elle reçoit, insuffisantes pour couvrir les besoins fondamentaux, sont là pour le lui rappeler.
Publié le 9 avril 2020
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les trois partis d’opposition réclament au gouvernement du Québec une bonification du crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible revenu.
Publié le 5 décembre 2019
Le 2 décembre 2019 marque le cinquantième anniversaire de l’adoption de la Loi de l’aide sociale, dont le but est de “combler les besoins ordinaires et spéciaux d’une famille ou personne seule qui est privée de moyens de subsistance” (art. 6). L’avancée la plus importante de cette loi réside dans l’instauration d’un droit universel à l’aide sociale.
De toutes les réformes accomplies lors de la Révolution tranquille, l’aide sociale demeure assurément la plus dépréciée. Depuis cinquante ans, nombreux sont ceux et celles qui prétendent qu’on donne trop d’argent aux personnes assistées sociales et qu’on devrait les contraindre davantage à retourner sur le marché du travail.
L’histoire de l’aide sociale est celle d’une remise en question constante du droit sur lequel elle repose.
Publié le 17 septembre 2019
En ce début de campagne électorale fédérale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne, de faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et de répondre à une question simple.
Publié le 21 mars 2019
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore, à la lecture du Budget du Québec 2019-2020, que la lutte contre la pauvreté ne fasse pas partie des priorités du gouvernement Legault, alors que celui-ci nage dans les surplus budgétaires. Le groupe le plus pauvre de notre société, les personnes assistées sociales vivant seules, se voit encore laissé de côté par le gouvernement, alors qu’il y a urgence d’agir.