Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toutes les activités d'octobre 2020

Facebook
IRIS

Chronique de l‘Institut de recherche et d'informations socio-économiques

 

Semaine nationale de l'action communautaire autonome.

Enquête sur l’impact du confinement sur le communautaire

Publié le 26 octobre 2020


L’Institut de recherche et d’informations socioéconomique (IRIS) vous invite à participer à une recherche sur l’impact du confinement sur les groupes communautaires.

Ce questionnaire conçu par l’IRIS au bénéfice du RQ-ACA devrait prendre entre 30 et 45 minutes de votre temps. Pour y répondre, nous vous invitons à avoir en main les états financiers de votre organisme pour la dernière année financière complétée avant la pandémie. Pour certains organismes, cela veut dire les états financiers 2018-2019, pour d’autres, ce seront ceux pour 2019-2020. Les données financières des subventions d’urgence dont votre organisme a peut-être bénéficié au cours des derniers mois vous seront aussi utiles. N’ayez crainte : toutes les questions demeureront anonymes, et les analyses seront agrégées de manière à ce qu’il soit impossible de reconnaître un organisme spécifique. Il est toutefois possible que nous reprenions vos réponses ouvertes dans l’analyse, tout en respectant leur confidentialité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Crise du néolibéralisme et barbarie

Publié le 21 octobre 2020


De quoi accouchent les quatre décennies de domination néolibérale ? D’un monde plus prospère dans lequel chacun est à même de saisir les opportunités qui se présentent, ou bien d’un monde plus dur, plus injuste et où les référents autoritaires ont le vent dans les voiles ? Je le concède, il s’agit là d’une question bien rhétorique tellement les preuves s’accumulent en faveur de la seconde option : inégalités croissantes, division identitaire plus marquée, discrédit des processus démocratiques, etc. Il va sans dire que les quarante dernières années contrastent avec celles des Trente glorieuses : à force de définir la liberté de circulation du capital comme seule valeur commune, il n’est pas surprenant de trouver partout les traces de la “destruction créatrice” qui en est la marque de commerce.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Problèmes financiers de GNL Québec : des nouvelles en provenance des Bermudes

Publié le 25 septembre 2020


On apprenait le mois dernier que les deux entreprises responsables de la réalisation du projet d’exportation de gaz naturel liquéfié Énergie Saguenay éprouvaient des difficultés financières. Tant GNL Québec Inc. que Gazoduq Inc. ont dû se résoudre à licencier des membres de leur personnel, soit environ vingt employé·e·s depuis le mois d’avril. À l’interne, on se fait rassurant et on soutient que le projet n’est pas pour autant en péril. Or, peu d’informations concernant l’état financier réel du consortium sont fournies pour appuyer cet optimisme affiché, malgré le départ du principal bailleur de fonds du projet en février dernier. Parmi tous les commanditaires du projet, un seul rend public un aperçu des problèmes financiers du projet, et il se trouve aux Bermudes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La PCU, un frein à l’emploi ?

Publié le 16 septembre 2020


S’il ne fallait s’en tenir qu’aux discours patronaux, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) aurait un impact catastrophique sur l’emploi, causant une réelle pénurie de main-d’oeuvre et freinant la relance. Ainsi, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a martelé tout au long de l’été que la PCU nuisait à l’emploi. Même son de cloche du côté du Bloc Québécois, du Conseil du patronat du Québec ou de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Autonomie alimentaire : Québec devrait envisager la création d’une nouvelle société d’État

Publié le 14 avril 2020


Avec la pandémie qui sévit, le gouvernement semble reconnaître enfin la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs de l’industrie québécoise et le rôle qu’il peut jouer afin d’augmenter notre résilience collective. Cela est particulièrement vrai en matière de sécurité alimentaire. François Legault, lors de sa conférence de presse du 3 avril dernier, affirmait à ce propos qu’il fallait désormais être autonome du point de vue alimentaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le gouvernement doit embaucher 250 000 personnes maintenant

Publié le 25 mars 2020


Le directeur de la santé publique Horacio Arruda l’a mentionné : pour freiner la propagation du virus, le confinement doit s’accentuer et plutôt que d’aller à l’épicerie, il faudrait idéalement que les marchandises soient acheminées chez les gens, en particulier les personnes âgées et autres personnes à risque. Ce qui nous place devant la question suivante : qui accomplira tout ce travail ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Coronavirus: et si on considérait la crise climatique comme une urgence mondiale de santé publique ?

Publié le 7 février 2020


Par un effet de contraste saisissant, la réaction pour le moins vigoureuse des autorités gouvernementales et de santé publique mondiales à la menace que représente le nouveau coronavirus 2019-nCoV met en lumière la mollesse et l’irrésolution de ces mêmes autorités face à ce qui est pourtant la plus grande urgence sanitaire à laquelle est présentement confrontée l’humanité : la crise climatique. Comment comprendre ce double standard ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le billet vert : les riches contre la planète

Publié le 30 janvier 2020


Dans un précédent billet, je soulignais que la lutte aux changements climatiques n’est pas une préoccupation uniformément répartie au sein de la société. Je m’étais concentré sur les écarts entre les hommes et les femmes, ceux-ci étant en moyenne plus réfractaires à l’écologisme que celles-là. J’ai également mentionné au passage d’autres facteurs qui font en sorte que les changements climatiques sont perçus différemment d’un individu à l’autre, notamment leur niveau de revenus. J’aimerais aujourd’hui insister sur ce point.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La masculinité toxique contre la planète

Publié le 10 décembre 2019


Le 5 novembre dernier paraissait dans la revue scientifique Bioscience une lettre signée par plus de 11 000 scientifiques de 153 pays à travers le monde appelant à agir immédiatement contre les changements climatiques. En guise de réponse, 500 “scientifiques et professionnels du climat et de domaines connexes” de 24 différents pays ont également signé une lettre appelant le secrétaire général de l’ONU à ne pas céder au discours alarmiste des écologistes concernant les changements climatiques puisque, selon ces “experts”, il n’y a pas d’urgence climatique. Ils donnent ainsi des munitions à ceux et celles qui prétendent qu’au fond, tout va bien, si ce n’est que des “melons d’eau” (des communistes déguisés en écologistes) tentent de nous faire avaler leur vieil agenda anticapitaliste dans un nouvel emballage.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Employés pauvres, PDG millionnaires

Publié le 5 décembre 2019


À Montréal, un supermarché a ouvert ses portes à quelques semaines de Noël. Aussitôt le magasin inauguré, on a vu affluer à la soupe populaire du coin des employés du nouveau commerce venus profiter des repas à prix modiques qu’on y sert chaque jour. Cette anecdote, loin d’être anodine, illustre avec force la situation de milliers de travailleurs et de travailleuses qui vivent dans la pauvreté malgré le fait qu’ils occupent un emploi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec