Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2019
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités de septembre 2019

Facebook

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Hôtel Central de Parent.

Élections fédérales 2019 : que comptent faire les partis pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 septembre 2019


En ce début de campagne électorale fédérale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne, de faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et de répondre à une question simple.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé recherche un·e coordonnateur·trice

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 juillet 2019


La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales, communautaires et religieuses et de comités de citoyennes et citoyens. Elle comprend également des groupes de femmes, de personnes âgées, de personnes handicapées et de proches aidantes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

De quoi Arrima est-il le nom ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 27 juin 2019


Déposé le 7 février dernier par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, le projet de loi no 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec fait du système de déclaration d’intérêt, et le portail Arrima, l’assise sur laquelle l’immigration permanente au Québec sera désormais planifiée. Or, de quoi Arrima est-il réellement le nom ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Revenu viable 2019 : où commence la sortie de la pauvreté ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mai 2019


Comment définir la sortie de la pauvreté ? Est-on toujours pauvre lorsqu’on parvient à couvrir ses besoins de base ? Être en mesure de se nourrir, se loger ou se vêtir selon les critères les plus strictes, est-ce suffisant pour déclarer qu’une personne est “sortie de la pauvreté” ? Ces questions n’ont pas de réponses simples et malheureusement les gouvernements, tant à Québec qu’à Ottawa, prennent rarement le temps de s’y arrêter.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget de la CAQ : pragmatique ? plutôt archaïque

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mai 2019


Après le dépôt du budget du Québec le mois dernier, une illustration géniale du caricaturiste Tom Toro du New Yorker m’est revenue à l’esprit. On y voit un survivant de l’Ancien Monde, le nôtre, assis sur le sol près d’un feu avec des enfants condamnés comme lui à une vie misérable. Le complet de l’homme est en lambeaux, mais il a un regain de nostalgie en racontant le passé aux petits : “Oui, bien sûr, la planète a été détruite. Mais pour un moment merveilleux dans l’Histoire, nous sommes parvenus à créer tout plein de valeur pour les actionnaires”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Canada à la traîne dans la lutte contre les paradis fiscaux

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 avril 2019


Alors que nous planchons sur nos rapports d’impôts, nous savons très bien que des gens très riches et de grandes entreprises se sortiront facilement de cet exercice en payant le moins possible de ce qu’ils doivent. Ils ont pour eux comptables et experts grassement rémunérés qui leur trouveront mille échappatoires, légales ou illégales, pour cacher des sommes pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’État.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Liberté 85 : comptez-vous vivre longtemps après le travail ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 avril 2019


Le dernier budget du Québec faisait une place importante aux personnes aînées. On y trouvait notamment l’annonce de différents investissements dans les soins de longue durée, dont les soins et services à domicile. Mais le ministre des Finances Éric Girard a aussi fait savoir qu’il adoptait des mesures visant à maintenir les aînés au travail. Il a par exemple bonifié le “crédit d’impôt pour travailleur expérimenté”, rebaptisé pour l’occasion “crédit d’impôt pour prolongation de carrière”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Tuer le taxi pour faire vivre Uber

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


La saga entourant le projet de loi 17, qui vise à modifier les règles entourant l’industrie du taxi, est troublante à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, elle met en lumière l’incompréhension du gouvernement et des supporters du modèle Uber quant au rôle historique qu’ont joué les pouvoirs publics dans la création de l’industrie du taxi. La présente loi concernant les services de transport par taxi, révisée en 2001, a pour but, outre d’accroître la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité des services offerts, “d’assurer une gestion de l’offre de services de transport par taxi qui tient compte des besoins de la population”. La gestion de l’offre est centrale à cette industrie, au même titre qu’elle l’est pour l’industrie laitière, afin d’assurer un niveau de vie décent à ses chauffeurs et une disponibilité de services à la population. Il ne viendrait pas à l’esprit du gouvernement d’abolir le système de quotas de production de lait sans dédommager les agriculteurs, en rachetant leurs quotas à leur pleine valeur marchande.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un grand ménage s’impose en agriculture

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Inégalités sociales et changements climatiques : couper le mal par la racine

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 8 avril 2019


Les deux maux qui frappent l’humanité le plus durement, les changements climatiques et les inégalités sociales nous mettent dans une situation inconfortable. Comme notre temps disponible est forcément très limité, est-il possible de se préoccuper également de l’un et l’autre de ces problèmes ? Puisque le dérèglement du climat nous met devant une échéance dramatique et menace l’avenir de notre planète, certains choisissent de s’y attaquer en premier. Mais est-il alors acceptable de faire pour cela abstraction de la misère dans laquelle s’enfoncent trop de gens aujourd’hui ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec