Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Emplois disponibles pour le recensement 2021 !
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2021
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités d'avril 2021

Facebook
Paroles de
femmes
migrantes
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net

Opinions des lecteurs

Hôtel Central de Parent.

Galt, gazoduq, GNL Québec, Goldboro, Non ! Zéro soutien aux énergies fossiles !

Publié le 15 avril 2021


Ce texte fait partie d’une série de 15 articles qui visent à faire connaître le Plan des Chantiers de la DUC, élaboré par l’équipe de Group Mobilisation (GMob) dans le cadre de la “Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique”, qui a été reconnue par 525 municipalités représentant 80 % de la population québécoise.

Des Universitaires (3 de 15) – Les médias sont remplis de nouvelles pour le moins instructives sur les réelles volontés climatiques de nos gouvernements.

Tout d’abord, le gouvernement Legault a fait adopter en décembre 2019 le Projet de loi 34. Par cette loi, il retire Hydro-Québec du contrôle de la Régie de l’Énergie, favorise l’augmentation des tarifs et soustrait du regard public tous ses “projets d’investissement en infrastructures” qui pourraient nous coûter cher, comme celui servant à la méga-usine de liquéfaction de GNL Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Laissez nos enfants respirer M. Legault !

Publié le 12 avril 2021


À l’attention de M. François Legault, député de l’Assomption et premier ministre du Québec

Bonjour Monsieur Legault,

Je tiens à mentionner que depuis le début de la pandémie, moi et tous les membres de notre famille respectons toutes les obligations et les demandes du gouvernement en ce qui concerne les mesures sanitaires. Je vous souligne également que je ne suis pas une complotiste. Je ne voudrais pas être à votre place et subir la pression que vous avez à gérer au quotidien.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les gestes individuels ne suffisent pas

Nous avons besoin de politiques et de lois contraignantes imposant le “Zéro émission de GES” !

Publié le 8 avril 2021


Ce texte fait partie d’une série de 15 articles qui visent à faire connaître le Plan des Chantiers de la DUC, élaboré par l’équipe de Group Mobilisation (GMob) dans le cadre de la “Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique”, qui a été reconnue par 525 municipalités représentant 80 % de la population québécoise.

Des universitaires (2 de 15) – En conférence de presse, le 16 novembre dernier, le premier ministre François Legault et son ministre de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques étaient tout sourire : ils présentaient leur Plan pour une économie verte 2030, où le Québec tenait le rôle de chef de file pour son peu d’émissions de GES par habitant “particulièrement en comparaison avec les juridictions auxquelles [le Québec] se compare habituellement”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Aucun budget n’est valable s’il n’est pas climatique !

Publié le 30 mars 2021


Nous venons d’assister au dépôt du budget Girard, le troisième de ce gouvernement.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce n’est pas un budget climatique, et encore moins le budget de l’urgence climatique.

À quelques mois de la COP-26 à Glasgow, où les pays du monde doivent réviser leurs cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) pour les rendre vraiment ambitieuses et répondre à l’urgence du climat, ce n’est même pas un budget permettant d’atteindre les maigres cibles de réductions de GES prévues dans le Plan vert déposé en novembre dernier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le PLQ et l’IEDM : plus ça change, plus c’est pareil

Publié le 1 mars 2021


La cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Dominique Anglade, a un nouveau consultant avec un mandat de conseil stratégique à son Cabinet : Patrick Déry.

Pour ceux qui ne connaissent pas M. Déry, dans l’année qui vient de s’écouler, il a quotidiennement commenté sur Facebook, puis dans plusieurs médias officiels, les événements liés à la pandémie de la COVID-19, particulièrement les statistiques, l’action du gouvernement, de la Santé publique et du réseau public de SSS. M. Déry, qui se présente comme analyste de politiques publiques, a déjà été analyste associé senior à l’Institut économique de Montréal (IEDM), un “think tank” de droite. On retrouve sur leur site ses interventions jusqu’en avril 2020, M. Déry se considérant depuis comme ex-collaborateur.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

M. Legault, vous avez besoin de nous pour faire face à la crise !

Publié le 18 février 2021


Lettre ouverte au premier ministre François Legault

La pandémie a rendu vulnérables tellement de personnes qu’on n’a jamais eu autant besoin du communautaire. Si vous continuez de nous sous-financer, ces milliers de Québécoises et Québécois vont tomber entre les mailles de notre filet social. Pour sortir de la crise, le prochain budget doit répondre aux besoins du communautaire et, par le fait même, de la population.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le virus Barrette

Publié le 3 juin 2020


Bonjour madame Lacoursière,

Je salue d’abord votre excellent travail journalistique depuis des années dans la couverture de ce qui se passe dans le réseau public de SSS.

Je veux seulement ici réagir à votre article du 29 mai, avec le Dr Barrette.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bas les masques, Dr Barrette !

Publié le 14 avril 2020


En réponse à la chronique de Patrick Lagacé “La patrie avant les partis” publiée dans La Presse du 8 avril dernier.

Salut Patrick,

J’ai lu ta chronique où tu encensais Gaétan Barrette pour sa non-partisanerie actuelle, où le ministre-politicien faisait place, disais-tu, au bon docteur capable d’expliquer les choses de la science et d’être éducateur.

Et je me suis étouffé dans mon café !

Je vais essayer d’être bref et de rester poli.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Deux premières leçons à tirer de la crise sanitaire

Publié le 23 mars 2020


Dans Le Devoir du 6 février, le gouvernement Legault, par son ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charrette, déclarait qu’il n’avait pas l’intention de suivre les recommandations des scientifiques du GIEC, pas plus que celles du Programme des Nations Unies pour l’environnement à la COP-25 de réduire nos GES de 7,6 % par année pour les prochains dix ans. Objectif “irréaliste”, “transition radicale très dommageable pour l’économie québécoise”, disait-il : fallait être pragmatique !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget du Québec : l’environnement peut attendre !

Publié le 12 mars 2020


C’est finalement à 4,5 milliards que se sont élevés les surplus de l’exercice 2019-2020, portant à plus de 25 milliards les surplus engrangés durant les cinq dernières années.

Le gouvernement Legault a ainsi accompli un véritable tour de force, celui de nous convaincre qu’il est normal de dégager des surplus d’en moyenne 5 milliards de dollars par an. Ces surplus colossaux constituent sans doute, avec la reconnaissance tardive de l’importance de s’attaquer aux enjeux climatiques, les traits marquants de ce budget.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec