Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toutes les activités de février 2020

Facebook

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Coronavirus: et si on considérait la crise climatique comme une urgence mondiale de santé publique ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020


Par un effet de contraste saisissant, la réaction pour le moins vigoureuse des autorités gouvernementales et de santé publique mondiales à la menace que représente le nouveau coronavirus 2019-nCoV met en lumière la mollesse et l’irrésolution de ces mêmes autorités face à ce qui est pourtant la plus grande urgence sanitaire à laquelle est présentement confrontée l’humanité : la crise climatique. Comment comprendre ce double standard ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les riches pour l’impôt, faut-il y croire ?

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020


À chaque année, ces chiffres défilent comme un rituel. D’abord le Centre canadien de politiques alternatives nous apprend qu’en quelques heures (toujours moins), les 100 chefs d’entreprise les plus importants ont gagné autant qu’un individu avec le salaire moyen. Puis Oxfam, à l’ouverture du Forum social de Davos, lance de troublantes statistiques sur les inégalités sociales. On nous dit par exemple que maintenant, le 1 % des individus les plus riches possèdent autant que 6,9 milliards de personnes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le billet vert : les riches contre la planète

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 janvier 2020


Dans un précédent billet, je soulignais que la lutte aux changements climatiques n’est pas une préoccupation uniformément répartie au sein de la société. Je m’étais concentré sur les écarts entre les hommes et les femmes, ceux-ci étant en moyenne plus réfractaires à l’écologisme que celles-là. J’ai également mentionné au passage d’autres facteurs qui font en sorte que les changements climatiques sont perçus différemment d’un individu à l’autre, notamment leur niveau de revenus. J’aimerais aujourd’hui insister sur ce point.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Trudeau s’attaquera-t-il sérieusement aux paradis fiscaux ?

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2019


Monsieur le Premier Ministre Justin Trudeau,

À quelques jours du discours du Trône, nous souhaitons, encore une fois, vous rappeler l’importance de la justice fiscale pour les Canadiennes et les Canadiens. Nous faisons ici particulièrement référence à la lutte que vous devez mener contre l’évasion fiscale, l’évitement fiscal et tous les stratagèmes inacceptables et abusifs de planification fiscale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La masculinité toxique contre la planète

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2019


Le 5 novembre dernier paraissait dans la revue scientifique Bioscience une lettre signée par plus de 11 000 scientifiques de 153 pays à travers le monde appelant à agir immédiatement contre les changements climatiques. En guise de réponse, 500 “scientifiques et professionnels du climat et de domaines connexes” de 24 différents pays ont également signé une lettre appelant le secrétaire général de l’ONU à ne pas céder au discours alarmiste des écologistes concernant les changements climatiques puisque, selon ces “experts”, il n’y a pas d’urgence climatique. Ils donnent ainsi des munitions à ceux et celles qui prétendent qu’au fond, tout va bien, si ce n’est que des “melons d’eau” (des communistes déguisés en écologistes) tentent de nous faire avaler leur vieil agenda anticapitaliste dans un nouvel emballage.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Employés pauvres, PDG millionnaires

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 décembre 2019


À Montréal, un supermarché a ouvert ses portes à quelques semaines de Noël. Aussitôt le magasin inauguré, on a vu affluer à la soupe populaire du coin des employés du nouveau commerce venus profiter des repas à prix modiques qu’on y sert chaque jour. Cette anecdote, loin d’être anodine, illustre avec force la situation de milliers de travailleurs et de travailleuses qui vivent dans la pauvreté malgré le fait qu’ils occupent un emploi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

50 ans d’entraves au droit à l’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 décembre 2019


Le 2 décembre 2019 marque le cinquantième anniversaire de l’adoption de la Loi de l’aide sociale, dont le but est de “combler les besoins ordinaires et spéciaux d’une famille ou personne seule qui est privée de moyens de subsistance” (art. 6). L’avancée la plus importante de cette loi réside dans l’instauration d’un droit universel à l’aide sociale.

De toutes les réformes accomplies lors de la Révolution tranquille, l’aide sociale demeure assurément la plus dépréciée. Depuis cinquante ans, nombreux sont ceux et celles qui prétendent qu’on donne trop d’argent aux personnes assistées sociales et qu’on devrait les contraindre davantage à retourner sur le marché du travail.

L’histoire de l’aide sociale est celle d’une remise en question constante du droit sur lequel elle repose.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Changements climatiques : des solutions à la tonne

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 novembre 2019


Après l’immense manifestation pour le climat du vendredi 27 septembre, le chemin à prendre est clairement tracé : on se retrousse les manches, on met en marche la transition écologique. Et cela tout de suite, sans tergiverser. Ça tombe bien, pour y arriver, il n’y a qu’à adopter plusieurs des mille propositions pour améliorer la situation qui jaillissent de partout.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Dépenser vite pour négocier moins

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 novembre 2019


Le gouvernement de François Legault vient d’annoncer la fin du tarif différencié selon les revenus pour les CPE et les garderies subventionnées et la bonification de l’allocation familiale québécoise. Il s’agissait là de promesses faites lors de la campagne électorale, mais la nouveauté tient à deux éléments : d’une part, l’échéancier est beaucoup plus rapide que prévu (au départ, on parlait d’un étalement jusqu’en 2022) et d’autre part, ce sera rétroactif pour 2019. De quoi se réjouir pour les familles de jeunes enfants. Cependant, cette bonne nouvelle pourrait cacher autre chose de moins noble.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Quand Québec lâche ses écoles

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 novembre 2019


Depuis son élection, la CAQ ne manque pas une occasion de se présenter comme le parti qui fera de l’éducation une véritable priorité. Lors de son discours inaugural, le premier ministre a donné le ton en parlant de redressement national en éducation, rien de moins.

Les défis sont nombreux et la tâche serait immense si, d’aventure, le gouvernement décidait de réellement prioriser l’éducation. Il y a bien entendu le tout aussi coûteux qu’inutile projet des “maternelles 4 ans” qui occupe beaucoup d’espace. Mais au-delà de ça, le gouvernement reste silencieux quand vient le temps de parler de lutte à la ségrégation scolaire ou encore de la place réelle de l’éducation dans notre société. On le comprend aisément. La CAQ ne parle jamais vraiment d’éducation, mais de formation de main-d’oeuvre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec