Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2019
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Toutes les activités de décembre 2019

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

Le Complexe culturel souffle ses 20 chandelles

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 2 décembre 2019


Le Complexe culturel Félix Leclerc est fier de présenter, pour un soir seulement, un spectacle à grand déploiement afin de souligner son 20e anniversaire. Cette production d’une heure sera animée par mesdames Madeleine Gervais et Carole Guérin, le samedi 14 décembre, à 18h30. Le tout sera suivi de la prestation de Bon Débarras, un groupe traditionnel et folklorique. Les billets pour cette soirée sont en vente au coût de 25 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Main dans la main : une boîte à outils pour les parents

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 27 novembre 2019


Le Centre d’activités populaires et éducatives de La Tuque (CAPE) propose un nouveau service d’accompagnement des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Mis sur pied grâce à la participation financière du ministère de la Famille, le projet Main dans la main présente quatre initiatives visant à encourager, outiller et soutenir les parents dans le rôle significatif qu’ils jouent auprès de leurs enfants en matière d’éducation et de motivation scolaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réunion régulière et congé des Fêtes de l’Alliance autochtone de La Tuque

par l'Alliance Autochtone de La TuquePublié le 27 novembre 2019


La Communauté 026 de l’Alliance Autochtone du Québec tiendra une réunion régulière de ses membres, mercredi le 4 décembre, à 19h, au sous-sol de l’Église Saint-Zéphirin, entrée par la porte no. 2 sur la rue Saint-Antoine, à la salle Notre-Dame des Neiges.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Du 25 novembre au 6 décembre

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 26 novembre 2019


Au Québec, la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Se déroulant du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes), elles s’inscrivent ainsi dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Trois outils destinés aux journalistes afin d’assurer une couverture médiatique neutre et paritaire

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 22 novembre 2019


Dans le cadre du projet “Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés” mené par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et ses partenaires, deux études portant sur la représentation médiatique des candidates aux élections municipales de 2017 ont été réalisées, dont les résultats ont été diffusés à l’automne 2018 et restent accessibles sur demande.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le SDÉF dresse le bilan de ses interventions financières

par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF)Publié le 21 novembre 2019


Le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire. Le SDÉF a profité de l’assemblée publique de novembre pour annoncer ses résultats d’avril 2018 à mars 2019. Au total, 23 projets ont généré ou généreront des retombées de 14 043 362 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires de 897 267 $. Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 39 emplois.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réforme électorale : la concertation de la société civile progresse

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 20 novembre 2019


Une rencontre importante de la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! s’est tenue récemment, durant laquelle les groupes présents ont pu partager leurs réactions au projet de loi 39, déposé plus tôt cet automne.

Cette coalition rassemble plus de 70 organismes et réseaux issus de tous les secteurs de la société civile (femmes, retraités, jeunes, environnementalistes, étudiants, syndicalistes, milieu communautaire, acteurs du milieu scolaire et philanthropique, groupes de la diversité), répartis sur l’ensemble du territoire québécois, et représente 2 millions de membres actifs dans plus de 12 000 organisations.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte à la pauvreté

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 19 novembre 2019


Originaire de la Haute-Mauricie, je l’ai quittée très longtemps afin de poursuivre ma vie professionnelle. Depuis peu, je suis rentrée à la maison. Et voilà où mon histoire commence.

Bien sûr, je l’ai vue la pauvreté, elle a même frappé chez moi il y a bien longtemps. Mais je la connaissais qu’en superficie. Je n’avais jamais vraiment pris la peine ni le temps de gratter plus profondément. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Les enfants, le boulot, cours ici, cours là… Oh, à chaque année je donnais à la Guignolée. Et j’avais fait ma bonne action. Bref, on dirait que la pauvreté n’est jamais dans la zone de limite de vitesse 20 kilomètres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse de 11 % des visiteurs pendant la saison touristique estivale et automnale

par la ville de La TuquePublié le 19 novembre 2019


Selon les statistiques qui ont été compilées cet été au bureau d’information touristique de La Tuque, ainsi qu’au bureau d’accueil du parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais, la municipalité a reçu entre le 1er mai et le 25 octobre 2019, un total de 22 518 visiteurs. Il s’agit d’une hausse de 11 % comparativement à la même période l’an dernier. Ce nombre représente toutefois seulement une partie du total des touristes qui ont visité La Tuque cet été, car il ne tient compte que des gens qui ont fait un arrêt à la gare ou au parc des Chutes pour recevoir des informations auprès des guides animateurs étudiants embauchés par la municipalité pendant la saison estivale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’accessibilité chez les aînés : des défis à surmonter

par la Table action abus aînés MauriciePublié le 18 novembre 2019


Aborder la notion d’accessibilité peut paraître traiter un sujet plutôt abstrait. Pourtant, que l’on soit en milieu rural ou urbain, comme en Mauricie, elle prend diverses formes. L’élimination de certaines barrières, plus subtiles les unes que les autres, permettra ainsi une plus grande accessibilité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec