Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2022
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de janvier 2022

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Le CAPE recherche un·e formateur·trice en alphabétisation

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 25 janvier 2022


Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) recherche un·e formateur·trice en alphabétisation. La formatrice ou le formateur en alphabétisation, sous la supervision de la direction générale, anime des ateliers en alphabétisation populaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouveau sentier de ski de fond : la ville de La Tuque a rempli son engagement !

par la ville de La TuquePublié le 25 janvier 2022


Les amateurs de ski de fond latuquois ont maintenant le plaisir de pouvoir emprunter un nouveau sentier du Club de ski de fond La Tuque rouge aménagé avec la collaboration de l’équipe de la Ville de La Tuque. La municipalité s’était engagée l’été dernier à remplacer un ancien sentier dont le paysage a été affecté par la coupe d’arbres pour répondre aux exigences de sécurité de l’aéroport de l’agglomération de La Tuque. Chose dite, chose faite.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse du salaire minimum : une autre occasion ratée

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 janvier 2022


En se limitant à une maigre augmentation de 0,75 $ du salaire minimum, le gouvernement Legault rate encore une fois l’occasion de lutter contre la pauvreté, d’appuyer la reprise économique et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de rareté de main-d’oeuvre, estiment les membres de la coalition Minimum 18 $. De plus, cette hausse ne pourra permettre à une personne seule travaillant à temps plein au salaire minimum de se sortir de la pauvreté, préviennent-ils. En raison notamment des augmentations marquées du coût de la vie ces dernières années, le salaire minimum aurait dû être haussé à 18 $ l’heure, font-ils valoir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “À défaut de pouvoir contrôler le temps”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 18 janvier 2022


Nous ne pouvons gérer le temps. Il avance d’heure en heure en dépit de nos efforts pour le contrôler. Pourquoi alors certains accomplissent-ils plus de travail et atteignent-ils leurs buts plus rapidement ? Et si la solution était de se gérer soi-même efficacement ? Par ses trucs concrets, cette formation vous enseignera, entre autres, à établir vos priorités, à vous fixer des objectifs et à vous gérer efficacement relativement au temps disponible afin de jouir d’une meilleure qualité de vie au travail. Zen et productif ? C’est possible !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’autre personnalité de l’année 2021 : les non-vacciné·e·s

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 janvier 2022


Chaque année, l’IRIS choisit une personne ou un sujet dont il a peu été question dans l’actualité pour désigner “l’autre” personnalité de l’année. À première vue, les non-vacciné·e·s ne se qualifient pas pour ce titre. En effet, ceux et celles qu’on appelle désormais les “antivax” ont largement retenu l’attention médiatique et politique au Québec et partout dans les pays occidentaux, où on leur a fait porter une part importante de responsabilité pour notre incapacité collective à mettre fin à la pandémie. Toutefois, ce n’est pas sur la petite minorité de personnes réticentes à la vaccination que nous souhaitons braquer les projecteurs, mais bien sur l’importante proportion de la population mondiale incapable d’avoir accès aux vaccins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Papillons, garde-à-vous !

par L'Action BoréalePublié le 17 janvier 2022


On dit qu’un simple battement d’ailes de papillon peut déclencher un ouragan. L’Action boréale a posté une nuée de papillons aux portes du bunker ministériel. Là où se gère notre bien commun le plus précieux : nos forêts. D’autres groupes ont fait de même. Une légère hausse de la pression d’air et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) connaîtra sa désintégration méritée. Cette pression s’appelle : l’opinion publique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ateliers de jardinage et compostage pour projets à visée éducative ou communautaire

par La BrouettePublié le 14 janvier 2022


Nous vous proposons des ateliers en ligne qui nous permettrons de toucher le plus de personnes possible et de soutenir le démarrage du plus grand nombre de projets en agriculture urbaine en Mauricie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cet hiver, on joue dehors !

par la ville de La TuquePublié le 12 janvier 2022


La Ville de La Tuque et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec (CIUSSS MCQ) vous souhaitent une belle année 2022 à la hauteur de vos espérances. Nous vous invitons à jouer dehors cet hiver, afin de profiter des bienfaits de l’activité physique extérieure. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé pour vous des idées d’activités de plein air à faire cet hiver à La Tuque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

par l’Appui pour les proches aidants d'aînésPublié le 11 janvier 2022


Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À mesure que la maladie évolue, les moyens d’expression et la compréhension de votre proche risquent de diminuer. Maintenir la communication, même de façon limitée, peut aider à prévenir certains troubles du comportement. Besoin d’un coup de main pour y arriver ? Consultez les capsules vidéos Interagir avec un proche atteint de la maladie qui proposent une foule d’astuces.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “L’art d’animer efficacement des rencontres de travail”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 10 janvier 2022


Le défi de l’animation est sans aucun doute d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans la préparation d’une rencontre. Plusieurs éléments favoriseront ou non la réussite de celle-ci. Qu’il s’agisse de rencontres de travail, de conseil d’administration ou encore d’ateliers avec des participant·es, il faut s’assurer que l’animation sera constructive et efficace.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec