Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2019
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Toutes les activités de novembre 2019

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

Offre de service du CALACS Entraid’Action

par le CALACS Entraid’ActionPublié le 21 octobre 2019


Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Entraid’Action intervient à trois niveaux, soit l’aide directe aux victimes et leurs proches, la prévention et sensibilisation, ainsi que les luttes et revendications. Nous offrons donc plusieurs options possibles.

Nous offrons une activité de prévention sur la problématique des agressions à caractère sexuel et souhaitons offrir une “animation” adaptée aux réalités des personnes fréquentant votre organisme. Nous sommes ouverts à toute demande plus précise.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les coopératives peuvent-elles renverser le capitalisme ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 octobre 2019


Le libéralisme économique ne convainc plus. Cette vieille idée selon laquelle il faut laisser le “marché”, les entreprises et quelques poignées de capitalistes décider “librement” comment produire et distribuer les ressources sur cette planète n’a plus la cote. Que ce soit sous l’angle des inégalités de revenus et de patrimoine ou désormais sous celui de la crise climatique, les populations ont largement perdu confiance envers les institutions publiques et privées pour leur incapacité à agir en fonction du bien commun. Une partie de l’intelligentsia l’a bien compris et a ressenti l’urgence de redorer le blason du capitalisme, notamment en favorisant la “responsabilité sociale des entreprises”. Dans ce contexte, il est pourtant bien plus utile de considérer de possibles alternatives économiques. L’IRIS publie aujourd’hui une brochure qui aborde le cas de la coopérative.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “ABC de l’intervention pour les non-intervenants”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 21 octobre 2019


Cette formation vous propose une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer votre capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir mettre vos limites et vous désengager lorsque nécessaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le ROÉPAM recherche un·e Agent·e au développement et à la mobilisation

par le Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM)Publié le 21 octobre 2019


Le Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) est un organisme de défense collective des droits (DCD) fondé il y a plus de 30 ans. Le ROÉPAM regroupe une vingtaine d’organismes en action communautaire autonome (ACA) actifs dans la région de la Mauricie.

Le ROÉPAM est à la recherche d’une personne afin de remplir la fonction d’agent·e au développement et à la mobilisation. Les tâches de l’agent·e au développement et à la mobilisation sont partagées avec la coordination du ROÉPAM, le tout dans une ambiance participative et de consensus démocratique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

TCMFM : prochaine Rencontre de concert’action des membres le 6 novembre

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 21 octobre 2019


La TCMFM vous convie à la prochaine Rencontre de concert’action des membres, qui aura lieu le 6 novembre prochain, de 9h à 16h30, chez COMSEP (1060, rue St-François Xavier, à Trois-Rivières). Accueil dès 8h30.

Lors de l’assemblée générale des membres (AGA) du 5 juin dernier, il a été convenu de réaliser deux rencontres de concertation des membres en 2019-2020. Une 1ère le 6 novembre 2019 et une 2e le 12 février 2020 (le 13 février, en cas de tempête).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

3e édition du Salon des aidants et des aînés, avec Marcel Leboeuf et Marie-Louise Tardif en vedettes

par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînésPublié le 21 octobre 2019


La programmation du mois de novembre pour Les Rendez-vous de la proche aidance prendra des airs de grands événements les 8 et 9 novembre prochains dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants afin de présenter la troisième édition du Salon des aidants et des aînés au Complexe culturel Félix Leclerc, de La Tuque. Pour l’occasion, plusieurs activités seront offertes gratuitement afin d’appuyer et d’épauler les aînés et les proches aidants, dont une conférence avec Marcel Leboeuf, le vendredi 8 novembre, et une conférence avec Marie-Louise Tardif, le samedi 9 novembre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Appel de services pour le projet Main dans la Main, du CAPE

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 17 octobre 2019


Dans le cadre de notre projet Main dans la Main, nous sommes heureux de vous faire parvenir notre appel de services afin de présenter un ou des ateliers dans le cadre de notre série de conférences.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La CDC du Centre de la Mauricie recherche un·e agent·e des communications et du développement

par la Corporation de développement communautaire du Centre de la Mauricie (CDCCM)Publié le 17 octobre 2019


La Corporation de développement communautaire du Centre de la Mauricie est un regroupement d’organismes communautaires, de groupes populaires et d’entreprises d’économie sociale ou coopératives à vocation sociale et sans but lucratif qui oeuvrent sur le territoire du Centre de la Mauricie.

Sa mission est de développer localement la plus grande vitalité démocratique et de participer au développement de la collectivité. La CDC du Centre de la Mauricie est à la recherche d’une personne dynamique et autonome pour combler un poste d’agent de communications et développement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cégep de Victoriaville

Programme court de perfectionnement en Mobilisation et développement des communautés locales

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 17 octobre 2019


Le Cégep de Victoriaville offrira une 8e édition de son programme court de perfectionnement en Mobilisation et développement des communautés locales dès janvier prochain. Ce programme, offert à temps partiel et majoritairement à distance (en direct en diffusion Web), s’adresse aux praticiens impliqués dans des dynamiques de mobilisation partout sur le territoire du Québec, tant en milieu rural qu’urbain. Le contenu est très appliqué et toujours en lien avec les pratiques professionnelles des participants. Le programme consiste en 5 cours consécutifs de 60 heures :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cet automne, Conservation de la nature Canada vous encourage à laisser vos feuilles mortes au sol

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 17 octobre 2019


Le changement de couleur des feuilles des arbres est l’un des plus beaux spectacles que nous offre l’automne. L’envers de la médaille est qu’une fois tombées, cela fait beaucoup de feuilles à ramasser. Si vous faites partie des personnes qui aimeraient bien éviter cette corvée éreintante, Conservation de la nature Canada (CNC) a un conseil écolo pour vous : laissez votre râteau dans la remise et les feuilles au sol !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec