Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toutes les activités de février 2020

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

“Violences faites aux femmes : de la discussion à l’action !”

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 16 janvier 2020


Par la présente, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) vous convie à la prochaine Rencontre de concert’action des membres, qui aura lieu le 12 février prochain (13 février en cas de tempête – si écoles fermées), de 9h à 16h30, chez COMSEP (1060, rue St-François Xavier, à Trois-Rivières). Accueil dès 8h30.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Tout est parfa !” : spectacle de l’humoriste Olivier Martineau, à La Tuque

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 14 janvier 2020


La tournée de l’humoriste Olivier Martineau fera un arrêt à la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque le vendredi 24 janvier, à 20h, afin d’y présenter son second “one-man show” Parfa. Les billets sont actuellement disponibles au coût de 41 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Collecte de bouteilles consignées au profit des finissants du La Tuque High School

par l'école La Tuque High SchoolPublié le 14 janvier 2020


Les finissants des secondaires 4 et 5 du La Tuque High School organisent une collecte de bouteilles et de canettes consignées afin de financer leur voyage humanitaire au Guatemala.

La population latuquoise sera sollicitée du 13 au 17 janvier prochains, lors d’un porte-à-porte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ateliers de nutrition pour tous

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 9 janvier 2020


Il me fait plaisir de vous faire parvenir l’information sur la tenue du premier atelier sur la nutrition, présenté par Annie Auclair, technicienne en diététique.

Cet atelier se déroulera au Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE), situé au 520, rue Élisabeth, à La Tuque, le mardi 21 janvier de 13h30 à 15h. Sous le thème du nouveau guide alimentaire, il est le premier d’une série portant sur la nutrition qui comprendra également une visite à l’épicerie et une cuisine collective.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La pièce de théâtre “Garçon !” sera présentée à La Tuque

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 8 janvier 2020


Une distribution d’acteurs reconnus et chevronnés mettrons le théâtre et l’humour à l’honneur au Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque puisque la pièce de théâtre Garçon ! sera présentée à la salle La Forestière le jeudi 16 janvier, à 19h. Les billets sont actuellement disponibles au coût de 45 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Adaptation créatrice au changement”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 8 janvier 2020


“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non à se battre contre l’ancien.” (Dan Millman)

Dans les différentes organisations, comme dans la vie en général, le changement fait partie de la réalité. Notre capacité à nous adapter est tributaire de l’attitude que nous adoptons devant le changement. Outre un survol du processus d’adaptation au changement, en passant par les résistances jusqu’à l’acceptation, cette formation vise à démontrer la nécessité de travailler sur l’attitude pour s’adapter positivement au changement. Diverses stratégies d’adaptation créatrice sont présentées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Conférence pour les parents : “Valorisation, motivation, implication : rôle du parent”

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 8 janvier 2020


La prochaine conférence qu’organise le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) à l’intention des parents, en collaboration avec la Clinique Outille-moi, dans le cadre de son projet Main dans la Main, aura lieu le 14 janvier prochain, dès 18h30.

Savez-vous à quel point vous êtes un acteur essentiel dans le cheminement scolaire de votre (vos) enfant·s ? Que par votre implication et la valorisation, vous aurez un impact sur sa motivation ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La table de concertation en sécurité alimentaire recherche un·e agent·e de développement

par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-MauricePublié le 6 janvier 2020


La table de concertation en sécurité alimentaire est à la recherche d’une agente ou d’un agent de développement qui travaillera de concert avec les membres de la table, pour élaborer et déployer son plan d’action.

Issue du comité de développement social du Haut Saint-Maurice, la table de concertation en sécurité alimentaire a vu le jour, en 2008, afin de répondre aux enjeux locaux. Son travail a permis la création, en 2018, de la Centrale alimentaire La Tuque.

Aujourd’hui, la table de concertation propose un projet qui permettra la création d’un “HUB” alimentaire reposant à la fois sur de multiples partenariats, sur des opportunités d’approvisionnement tel que l’agriculture urbaine, sur la formation, de même que sur l’élargissement du mandat de la Centrale alimentaire, et ce, afin de maximiser l’utilisation des ressources disponibles sur le territoire de l’agglomération de La Tuque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Groupe Swing nous fera perdre la tête !

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 19 décembre 2019


Dans le cadre de la série “Vibe” présentée par O 97,1, le groupe franco-ontarien LGS, anciennement Le Groupe Swing, sera en spectacle dans la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc, de La Tuque, le samedi 11 janvier prochain, à 20h. Les billets sont actuellement disponibles au coût de 28 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Campagne de l’Union des consommateurs pour une assurance médicaments publique universelle

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 18 décembre 2019


Vous le savez déjà peut-être, le coût des médicaments au Québec est exorbitant, et ne cesse d’augmenter.

En 2018, la population québécoise a dépensé près de 9 milliards de dollars pour ses médicaments prescrits ; des dépenses 30 % plus élevées que la moyenne canadienne. Or, le Canada dépense lui-même 80 % de plus, par habitant, que la moyenne des pays développés.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec