par le Toit de l'AmitiéPublié le 26 novembre 2019
Dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence envers les femmes, le Toit de l’Amitié fera la distribution de rubans blancs. Le ruban blanc signifie que nous ne cautionnons jamais un acte de violence envers une femme. Contactez le Toit de l’Amitié afin de vous en procurer gratuitement et afficher votre appui aux femmes qui vivent encore aujourd’hui des situations des situations inéquitables.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 décembre 2019
À Montréal, un supermarché a ouvert ses portes à quelques semaines de Noël. Aussitôt le magasin inauguré, on a vu affluer à la soupe populaire du coin des employés du nouveau commerce venus profiter des repas à prix modiques qu’on y sert chaque jour. Cette anecdote, loin d’être anodine, illustre avec force la situation de milliers de travailleurs et de travailleuses qui vivent dans la pauvreté malgré le fait qu’ils occupent un emploi.
par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 décembre 2019
Le 2 décembre 2019 marque le cinquantième anniversaire de l’adoption de la Loi de l’aide sociale, dont le but est de “combler les besoins ordinaires et spéciaux d’une famille ou personne seule qui est privée de moyens de subsistance” (art. 6). L’avancée la plus importante de cette loi réside dans l’instauration d’un droit universel à l’aide sociale.
De toutes les réformes accomplies lors de la Révolution tranquille, l’aide sociale demeure assurément la plus dépréciée. Depuis cinquante ans, nombreux sont ceux et celles qui prétendent qu’on donne trop d’argent aux personnes assistées sociales et qu’on devrait les contraindre davantage à retourner sur le marché du travail.
L’histoire de l’aide sociale est celle d’une remise en question constante du droit sur lequel elle repose.
par Hydro-QuébecPublié le 5 décembre 2019
Les 9 et 10 décembre prochains, Hydro-Québec réalisera des essais sur quatre vannes de l’évacuateur de crues de la centrale de La Tuque.
Ces essais se feront de manière transparente pour le milieu, car les débits soutirés de la centrale demeureront dans la plage usuelle. En d’autres mots, l’eau passera de l’amont à l’aval par les vannes au lieu d’être turbinée par les groupes turbine-alternateur.
par la ville de La TuquePublié le 5 décembre 2019
Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque est fier de présenter aujourd’hui les actions qui ont été réalisées pour améliorer ses interventions d’urgence hors route, grâce au financement de 190 832 $ obtenu par la municipalité dans le cadre du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.
Ce soutien financier du ministère de la Sécurité publique permet à la municipalité d’améliorer ses services d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ce programme poursuit l’objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier, en améliorant le degré de préparation des organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits.
“L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !
par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 5 décembre 2019
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de présenter les résultats de l’état de situation Les obstacles à la participation des femmes à l’emploi. S’inscrivant dans le cadre du projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !, qui est en cours depuis septembre 2018, cet état de situation vient mettre fin à la première partie du projet et ouvrir sur les pistes de solutions possibles.
par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-MauricePublié le 4 décembre 2019
La Centrale alimentaire est un comptoir alimentaire où sont distribuées deux fois par mois des denrées périssables et non périssables à des personnes ou familles démunies résidant à La Tuque.
Prenez note que la Centrale sera fermée du 20 décembre au 6 janvier inclusivement.
par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 3 décembre 2019
La bibliothèque Annie St-Arneault, de La Tuque, fermera le 21 décembre, à 16h30, jusqu’au 2 janvier. Ce sera une joie de vous accueillir le 3 janvier, dès 9h30.
par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 3 décembre 2019
Le CAPE, grâce à la collaboration de l’École forestière de La Tuque, pourra offrir aux adultes migrants parlant peu ou pas le français des ateliers de francisation deux jours par semaine, en journée et en soirée, le mardi et le jeudi.
Considérant le nombre accru de demandes en francisation et alpha-francisation que nous avons reçues, et sachant bien que le CAPE n’est pas l’organisme premier vers lequel ceux-ci se tournent en cas de besoin, et ce, alors même que la population migrante étrangère augmente chaque année à La Tuque, il nous est apparu essentiel de permettre aux gens souhaitant apprendre le français et s’intégrer dans la communauté d’obtenir ce service.
par La Source - Association des Personnes handicapées du HSMPublié le 3 décembre 2019
La Source, Association des personnes handicapées du Haut Saint-Maurice, vous invite à venir sur le mail des Galeries de La Tuque pour sa vente d’autofinancement de Noël. Les objets vendus lors de ces journées sont pour la plupart fabriqués par les usagers.