par l'école La Tuque High SchoolPublié le 23 janvier 2023
Les élèves de secondaire 4 et 5 du La Tuque High School organisent une collecte de bouteilles et de canettes consignées afin de financer un échange culturel, prévu pour avril 2023.
La population latuquoise sera sollicitée du 23 au 26 janvier, lors d’un porte à porte.
par la ville de La TuquePublié le 23 janvier 2023
La population peut maintenant se procurer des billets gratuits pour assister au lancement officiel de la nouvelle image de marque de La Tuque. Nouveau logo, nouveau slogan, manifeste, cette nouvelle image de marque permettra de donner un look plus jeune et plus actuel à La Tuque. L’objectif de cette démarche est de susciter une plus grande fierté citoyenne, d’attirer de nouveaux travailleurs, de nouvelles familles et un plus grand nombre de visiteurs, à travers différentes actions dont plusieurs sous le volet touristique, qui vont permettre de faire rayonner La Tuque au-delà de ses frontières. Cette nouvelle image de marque se déclinera en trois volets : municipal, attraction et tourisme.
par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 19 janvier 2023
Votre organisme fait partie intégrante de notre communauté, et les services que vous offrez sont importants. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part d’une occasion qui pourrait vous intéresser.
Il est maintenant possible pour les organismes communautaires comme le vôtre de soumettre une demande au Fonds de relance des services communautaires.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 17 janvier 2023
Le CSMO-ÉSAC travaille transversalement sur les questions de relève depuis bientôt 15 ans, car c’est un enjeu qui préoccupe grandement les organisations du secteur. Plus précisément, dans les dernières années, l’annonce de départs imminents à la retraite des gestionnaires du secteur d’emploi et le peu de stratégies mises en place pour faire place aux enjeux de la relève ont amené le CSMO-ÉSAC à travailler sur la question du transfert des connaissances et la circulation des savoirs dans les organisations. Un guide pratique et réflexif pour la mise en place d’une démarche de transfert des connaissances pour les gestionnaires et les employés clés a été réalisé par le CSMO-ÉSAC.
par le Comité Vert l’EngagementPublié le 16 janvier 2023
La population est invitée, jeudi le 26 janvier prochain, à notre consultation citoyenne portant sur la réduction des déchets.
Le but de cette soirée est d’informer et de favoriser la compréhension des gens sur le thème des “5 R” soit : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre (compostage). La soirée aura lieu au centre social municipal de La Tuque, de 18h30 à 20h30.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 12 janvier 2023
Qu’est-ce qui caractérise l’approche communautaire ? Quels sont les grands enjeux et les revendications prioritaires portés par ce mouvement ? Cette formation vous propose d’abord de constater l’ampleur de la place qu’occupe l’action communautaire dans le paysage québécois grâce à un survol historique de son évolution depuis les années 1960. Cette courte rétrospective permet de comprendre d’où proviennent les valeurs et structures communes, mais aussi la diversité et l’ensemble des approches qui caractérisent les organisations dans lesquelles on travaille et on s’implique.
Pour celles et ceux qui viennent d’intégrer le milieu communautaire, il s’agit d’une occasion de se familiariser avec les différents acteurs qui composent le mouvement. En somme, cette formation vous invite à réfléchir aux transformations que connaissent les groupes communautaires et aux enjeux auxquels ils doivent faire face. Oserez-vous vous plonger dans une réflexion sur le sens donné aux pratiques d’action communautaire ?
par Bingo La TuquePublié le 20 décembre 2022
La Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice (CDCHSM) annonce que ce sont 44 000 $ qui ont été remis aux organismes communautaires en 2022, grâce aux activités du Bingo de la CDC.
“C’est avec beaucoup de fierté que le conseil d’administration de la CDCHSM, responsable du bingo en salle, de même que les organisatrices, les travailleuses du bingo, les joueuses et les joueurs, annoncent que ce sont 44 000 $ qui furent remis en dons à six organismes communautaires du milieu pendant l’année 2022”, mentionne Sarah Beaumont-Gaudet, directrice de la CDCHSM.
par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice (SHLT)Publié le 20 décembre 2022
Bonjour à toutes et à tous ! Nous travaillons présentement à reconstituer l’histoire des laiteries à La Tuque, avec la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice. Nous apprécierions si vous aviez des documents ou des photos, entre 1940 et 1960 et que vous nous en envoyez une copie. Si vous n’avez pas de numériseur, la société historique se fera un plaisir de numériser vos documents ou photos.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 15 décembre 2022
Cette formation s’adresse aux personnes ayant suivi le volet 1 de la formation “Initiation à la relation d’aide” ou qui ont déjà une formation en intervention et vise l’expérimentation de divers outils dans le but d’offrir un accompagnement personnalisé auprès d’une clientèle ciblée. De plus, cette formation permet l’approfondissement des principes de base de la relation d’aide de façon expérientielle. Par le biais de mises en situations réelles ou simulées, les apprenants pourront porter une réflexion sur et dans l’action grâce à des pauses praxéologiques.
Urgence climatique et biodiversité
par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 14 décembre 2022
“Il y a dix ans […], les scientifiques nous disaient qu’on se dirigeait vers un réchauffement planétaire d’au moins 4 à 5 degrés Celsius. Et là, les dernières études parlent d’un réchauffement de 1,7 à 2,4 degrés.” - Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, TLMEP, Radio-Canada.
“Quand on a commencé les COP, on s’en allait plus vers 4 à 6 degrés d’augmentation, en ce moment, on s’en va plus vers 2°, 2,5°, 2,8° […] il y a eu quand même une amélioration…” - Jean Lemire, Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du Québec, RDI.
“Nous sommes, au Québec, à 9,9 tonnes par habitant, l’endroit où on émet le moins de GES au Canada, et même en Amérique du Nord !” - François Legault, COP15, 6 décembre 2022.