Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

GEO Bénévoles : formation gratuite en ligne pour la gestion et l’encadrement des bénévoles

par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)Publié le 29 mai 2020


Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est fier d’annoncer le lancement du programme de formation GEO Bénévoles, qui vise à accroître les compétences des responsables de bénévoles pour la gestion et l’encadrement organisationnel dans les organismes à but non lucratif (OBNL). La formation est offerte gratuitement aux participants, qui s’inscrivent en ligne et suivent chaque module virtuel d’une durée moyenne de 3 heures. Les cinq modules sont offerts en français, disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour que chaque participant apprenne de façon autonome et suivant son propre rythme.

Développée en collaboration avec ses partenaires de contenus (le Conseil québécois du loisir, la Croix-Rouge canadienne, le Centre d’action bénévole de Montréal et le Centre St-Pierre), la formation Gestion et Encadrement Organisationnel des bénévoles (GEO Bénévoles) est destinée à tous celles et ceux qui veulent développer leur expertise de gestionnaire, peu importe leur niveau de connaissance ou leur expérience.

Les cinq modules en ligne qui sont actuellement disponibles au public

  1. La diversité en action bénévole ;
  2. Le recrutement efficace des bénévoles ;
  3. La sélection et le filtrage des bénévoles ;
  4. Préparer l’implication des bénévoles ;
  5. Soutenir l’implication des bénévoles (Nouveau !).

La formation GEO Bénévoles, déjà très appréciée par les organismes membres du Réseau, a vu ses inscriptions exploser depuis le début de la crise de la COVID-19. “On a enregistré une hausse de plus de 50 % des inscriptions depuis le 13 mars. C’est plus de 500 personnes qui se sont inscrites et qui ont complété un ou plusieurs modules de formation depuis la mise en ligne du module 1, au printemps 2018. Non seulement les gens ont profité de la période de confinement pour compléter la formation, en terminant la série de modules, mais plusieurs nouvelles personnes se sont inscrites pour devenir plus compétentes”, indique la directrice générale du RABQ, Marilyne Fournier.

C’est suite à la réalisation d’une étude visant à déterminer les besoins de formation pour les personnes qui encadrent les bénévoles que le besoin pour cette formation unifiée a été identifié. Le projet a ensuite été prévu dans le cadre de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé.

Pour soutenir les besoins des apprenants, le RABQ prévoit développer un programme d’accompagnement post-formation, qui viendrait compléter la formation et offrir un soutien lorsqu’ils en auront le plus de besoin : quand ils seront en situation d’encadrement de bénévoles. Ainsi, ils pourront mieux planifier et organiser le recrutement, recevoir les bénévoles de façon efficiente et assurer leur soutien. Les Centres d’action bénévole (CAB) et les Unités régionales de loisirs et de sports (URLS) de chaque région ont été identifiés comme partenaires de l’accompagnement et ils seront mis à contribution lorsque la situation le permettra.

Afin de promouvoir le programme de formation, une capsule informative a également été créée dans le cadre d’une campagne publicitaire multiplateforme qui vise à inciter les gens à compléter la formation. Vous pouvez visionner la capsule ici.

Portrait du bénévolat au Québec

Au Québec, le bénévolat mobilise près de 2,2 millions de personnes chaque année, dont 38 % sont impliquées auprès d’organismes. Présents aux quatre coins du Québec et dans plusieurs sphères de notre société, les bénévoles actifs dans les secteurs des services sociaux et de la santé seraient les plus convoités, suivis de près par ceux de la culture et les loisirs. Ils s’impliquent notamment pour briser l’isolement chez les personnes seules, aider les gens à faible revenu à retrouver leurs moyens ou soutenir des activités sportives, éducatives, culturelles, de plein air, etc. Ces personnes de coeur engagées socialement offrent annuellement près de 268 millions d’heures, ce qui représente une moyenne de 10,2 heures de bénévolat par mois. *

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 30 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7 000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec. Pour plus d’information sur le RABQ, consultez son site Web.

* Réseau de l’action bénévole du Québec, Cahier de recherche : Portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat au Québec, publié le 18 juin 2018

Brian Velasco, agent de communication et de développement
514-272-4004, poste 2
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec